Replay du jeudi 19 novembre 2020

Du bio et que du bio à "la ferme bio 86" à Mignaloux-Beauvoir

"La ferme bio 86" installée à Mignaloux Beauvoir dans la Vienne, vous propose depuis quelques années une grande variété de légumes, de fruits et de céréales entièrement bio pour une culture de la terre qui préserve et respecte la nature.

légumes bio de la ferme
légumes bio de la ferme - Ferme bio 86

Pour Mathieu Rullier la ferme bio 86 est un rêve d'enfant. Mathieu a grandi dans la nature sur les bords de la Gartempe. Il n’est pas d’un milieu agricole mais cela l’a toujours attiré. Arrivé à la trentaine, il fait un point sur sa vie et après réflexions c’est une évidence : il faut qu’il réalise son rêve : être paysan. Il plaque tout pour se lancer. Il met 13 mois pour monter son projet de A à Z : il trouve des terres agricoles, s’équipe en matériels, se forme aux techniques, s’occupe de l’administratif. En février 2017 “la ferme bio 86” voit le jour. Pendant 3 ans il fait tout, tout seul. Cette année il vient seulement d’embaucher 3 personnes pour l’aider.  

les belles salades de la ferme
les belles salades de la ferme - Ferme bio 86

Son exploitation fait 30 hectares et se répartit sur 4 parcelles : c’est moins pratique d’un point de vue logistique mais c’est intéressant au niveau de la culture car les différentes natures des sols lui permettent de faire plus de choses. Toute sa production est bio, il ne conçoit pas son métier autrement. Mathieu cultive des fruits (pommes, pêches, framboises, noix...) des légumes (aubergines, concombres, navets, pommes de terre, carottes, ...) et des céréales (blé, sarrazin …). Pour chaque produit il ne cultive pas qu’une seule variété. Par exemple, il a une quinzaine de courgettes différentes et plus d’une vingtaine de choux ! Sa culture préférée, sans hésitation :  les tomates : c’est long mais il adore les cajoler, d’ailleurs il en fait pousser plus d’une trentaine de variétés.  

les tomates de Mathieu
les tomates de Mathieu - Ferme bio 86

En ce moment chez Mathieu vous pouvez trouver de la salade, des blettes, des épinards, du céleri, des betteraves, rutabaga, choux, poireaux et radis d’hiver (blanc, noir, violet). Cette année Mathieu a semé une petite nouveauté : de l’orge de brasserie pour pouvoir faire sa propre bière. 

Pour acheter tous ces produits, c’est très simple : direction le magasin de la ferme ouvert tous les vendredis de 16h à 19h. Vous pourrez aussi vous approvisionner en jus de fruit, sauce tomate, farine, et miel (car il y aussi des ruches sur l’exploitation). Mathieu vend également du pain, des volailles, des œufs, des biscuits ou de la bière provenant d’autres producteurs locaux. Plus d'infos : le site internet de la ferme bio 86 et la page Facebook

champs de l'exploitation
champs de l'exploitation - Ferme bio 86