Replay du jeudi 30 juillet 2020

Farines et biscuits du moulin du Chêne à Vernoux-en-Gâtine

- Mis à jour le

En ces temps où chacun d’entre nous cherche à manger local et au prix juste, les circuits courts sont la solution. En Deux-Sèvres, découvrez les farines, pâtes et biscuits bios et avec ou sans gluten que vous produit le couple Lerceteau au Moulin du Chêne.

Estelle et Franck Lerceteau du Moulin du Chêne à Vernoux-en-Gâtine
Estelle et Franck Lerceteau du Moulin du Chêne à Vernoux-en-Gâtine

Si vous roulez en Deux-Sèvres sur la D949 à mi-chemin entre Vernoux-en-gâtine et Le Beugnon et que vous vous aventurez sur les petites routes du secteur il se pourrait que vous croisiez tout à coup deux meuniers souriants, perchés au côté de leur moulin, sur leur colline au milieu de nulle part. Il s'agit d'Estelle et Franck Lerceteau, fiers paysans-meuniers de la Gâtine et leur Moulin du Chêne.

Sous les ailes en pin de leur moulin coiffé de son toit en bardeaux de châtaignier ils produisent depuis trois ans avec conviction et énergie des farines de blé tendre, de sarrasin, grand et petit épeautre en T80 ou en intégrale. Des farines mais également des pâtes, galettes et sablés de seigle ainsi que de délicieux cookies sarrasin-chocolat.

Estelle et Franck Lerceteau du Moulin du Chêne à Vernoux-en-Gâtine
Estelle et Franck Lerceteau du Moulin du Chêne à Vernoux-en-Gâtine

Si vous vous aventurez sur les petites routes à mi-chemin entre Vernoux-en-gâtine et Le Beugnon, il se pourrait que vous croisiez deux meuniers souriants, perchés au côté de leur moulin, sur leur colline au milieu de nulle part. Il s'agit d'Estelle et Franck Lerceteau, fiers paysans-meuniers de la Gâtine.

Devenus meuniers... par amour pour leurs enfants

Ce couple s’est lancé dans cette aventure il y a quelques années pour une raison assez étonnante et particulière. D'aucuns diraient la plus belle des raisons : l’amour. En effet, Il y a encore quelques années, Estelle et Franck travaillaient dans l’industrie automobile et ferroviaire. Quand ils ont fondé leur famille de quatre enfants, deux étaient allergiques au gluten et ne pouvaient donc pas consommer de blé.  A l’époque, il était difficile de trouver des produits sans gluten c'est donc "tout naturellement" que le couple a tout lâché pour devenir paysan-meunier et produire les produits sans gluten qu'ils peinaient  à trouver pour nourrir leurs enfants.

Des enfants qui jouent avec de la farine (sans gluten !)
Des enfants qui jouent avec de la farine (sans gluten !) © Getty

Deux de leurs enfants étaient allergiques au gluten, c'est donc "tout naturellement" que le couple a tout lâché pour devenir paysan-meunier et produire les produits qu'ils peinaient  à trouver pour nourrir leurs enfants.

Ils voulaient initialement s’installer avec un moulin à eau dans le Limousin mais le hasard les a menés en Gâtine avec un beau moulin à vent. Vous pourrez d'ailleurs visiter à nouveau ce moulin à vent et sa pierre de silex dès que la crise du Covid sera passée. En attendant, vous retrouvez les farines, pâtes et biscuits du couple Lerceteau tous les dimanches en vente directe au moulin de 14 heures à 18 heures, sur le marché de Niort tous les samedis sur le parvis des Halles ou encore aux marchés de Vivonnes et Rouillé.

Vous retrouvez les farines, pâtes et biscuits du couple Lerceteau tous les dimanches en vente directe au moulin de 14 heures à 18 heures, sur le marché de Niort tous les samedis sur le parvis des Halles ou encore aux marchés de Vivonnes et Rouillé.

Le Moulin du Chêne vous propose également des ventes sur commande. Pour cela,, rendez-vous sur leur site Internet, commandez avant le vendredi soir et retirez votre colis le lundi suivant directement au moulin, lieu-dit Le Chêne à Vernoux-en-Gâtine.