Replay du jeudi 27 août 2020

Fleur d'Aïl, produit unique à Niort

- Mis à jour le

A Saint-Liguaire, un quartier niortais Thibaut Mathé de l’entreprise la Régalade vous vend et produit en circuit court un produit unique en France : la fleur d'aïl.

Fleur d'ail la Régalade, Niort
Fleur d'ail la Régalade, Niort

Sa ferme se trouve au cœur du bourg de Saint Liguaire un quartier de la capitale deux-sévriennes. Dans le bâtiment d’exploitation de son grand-père, aux portes du marais, Thibaut a importé une spécialité d’une maraichère  canadienne rencontrée rencontré lors d’un voyage d’étude. A son retour en France il s’est mis à cultiver de la fleur d’ail dans le jardin de son père. Tout son entourage a adoré il a donc crée son entreprise La Régalade dès 2016. C’est un restaurateur poitevin, Etienne Rigondaud du restaurant Les Planches à Niort qui s’est le premier intéressé à son produit et l’a encouragé puis rapidement ça a été le succès auprès des magasins.

La fleur d'aïl : un condiment prisé et raffiné

Mais alors à quoi ressemble et à quoi a goût cette fameuse « fleur d’aïl » ? En fait Thibaut  cultive une variété d’aïl à hampes florales, il récolte cette hampe et son bouton de fleur qu’il fait macérer dans de l’huile de tournesol. Cela donne un produit d’assaisonnement pour vos viandes, poissons et légumes.

Thibaut  cultive une variété d’aïl à hampes florales, il récolte cette hampe et son bouton de fleur qu’il fait macérer dans de l’huile de tournesol. Cela donne un produit d’assaisonnement pour vos viandes, poissons et légumes.

D’ailleurs, les critiques gastronomiques ne s’y trompent pas puisque le pesto de fleur d’aïl de Thibaut a été élu parmi les meilleurs produits de l’année 2020 du célèbre « Guide des Gourmands de la critique Elisabeth de Meurville qui sillonne l'Hexagone à la recherche des meilleurs artisans et commerçants de bouche. Un coup de pouce salvateur pour Thibaut qui avait dû jeter en 2018 l’intégralité de sa récolte en raison de variations climatiques et s‘apprêtait à  mettre la clef sous la porte…

Fleur d'ail la Régalade, Niort, hampes florales
Fleur d'ail la Régalade, Niort, hampes florales

Un produit très doux en bouche et en circuits courts dans le Poitou

Heureusement Thibaut a tenu bon et aujourd’hui vous pouvez vous régaler de ses produits à  base de fleurs d’aïl, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur sa page Facebook la Régalade où il vous propose ses idées d’assaisonnement pour ce produit que nous connaissons peu dans l’Hexagone. Au passage, Thibaut précise à tous ceux qui digèrent mal l’aïl que la fleur d’aïl a pour avantage de ne pas causer ce problème et que le goût de ses produits est très doux en bouche, ce qui permet par exemple de l’adopter même pour un dîner romantique ! Pour déguster cette fleur d’aïl rendez-vous aux magasins Plaisirs Fermies de Vienne et Deux-Sèvres, à l’épicerie du marais à Niort ou encore au Marché des Saveurs de Parthenay et Bressuire.  Autres points de vente : l’épicerie Mogettes et Compagnie à Niort ou encore à la brasserie du marais poitevin à Coulon !

Fleur d'ail la Régalade, Niort
Fleur d'ail la Régalade, Niort