Replay du lundi 24 août 2020

Fressimouss, savons bons pour la peau à Niort

- Mis à jour le

Ce lundi direction Niort pour découvrir Fressimouss, une entreprise locale qui nous vend des savons bons pour nos frimousses.

Savons
Savons © Getty

Un procédé qui s’appelle la saponification à froid permet de produire le seul type de savon qui n’abîme pas nos épidermes et une productrice local vous en vend à Niort, en Deux-Sèvres.

Un défi personnel devenu une aventure professionnelle

Derrière Fressimouss, la volonté de Kathy Randrient qui était initialement assistante de gestion et n’a commencé à fabriquer des savons que par amour pour sa fille qui avait des problèmes de peau à cause des produits plus agressifs qu’on peut trouver en supermarché. Elle s’est mise à fabriquer ses savons pour elle et ses proches et a finalement monté son entreprise en 2014.

Kathy Randrient qui était initialement assistante de gestion et n’a commencé à fabriquer des savons que par amour pour sa fille qui avait des problèmes de peau à cause des produits plus agressifs qu’on peut trouver en supermarché.

Ce qui n’était au départ qu’un défi personnel s’est transformé en challenge professionnel. Un challenge relevé puisqu’aujourd’hui Kathy a ouvert une boutique à Niort où elle emploie deux personnes ! 

Fressimouss à Niort
Fressimouss à Niort

Les seuls savons qui préservent l'hydratation de la peau

Mais alors quel est le principe de fabrication de ces savons qui n’assèchent pas la peau ? Qu’ont-ils de différent ?  Eh bien la saponification à froid est une technique de fabrication des savons qui consiste à  fondre à peine les huiles et beurres en les chauffant à basse température. Une réaction chimique permet alors de générer de la glycérine qui est l’agent d’hydratation de la peau par excellence. Qui plus est, Kathy ajoute dans ses savons des produits locaux comme le lait de chèvre et le miel reconnus pour leurs propriétés apaisantes. Des produits qui sont également locaux puisqu’elle s’approvisionne à Azay-le-Brûlé et à Fressines. Et si vous vous posez la question : non, un savon au lait de chèvre ça ne sent pas comme le fromage précise Kathy en riant !

Ces  savons saponifiés à froid sont un peu moins durs qu’un savon habituel mais c’est précisément parce qu’ils contiennent pleins de bon gras et qu’ils ne vous laissent pas cette sensation de tiraillement après que vous les ayez utilisés.

Ne soyez pas surpris, ces  savons saponifiés à froid sont un peu moins durs qu’un savon habituel mais c’est précisément parce qu’ils contiennent pleins de bon gras et qu’ils ne vous laissent pas cette sensation de tiraillement après que vous les ayez utilisés. A adopter en cette période de Covid où nous nous lavons les mains de très nombreuses fois. 

Fressimouss à Niort
Fressimouss à Niort

Une belle boutique et de nombreux points de vente en Vienne et Deux-Sèvres

Kathy a mis près d’une année à développer son savon et c’est aujourd’hui avec un grand plaisir qu’elle vous reçoit dans sa boutique située sur la Zone de l’Espace Mendès France à Niort dans une ambiance naturelle faites de verdure et de bois vieilli, dans l’esprit des savonneries d’antan. Dans ce lieu chaleureux, aéré et lumineux vous pourrez l’observer fabriquer ses savons dans ses chaudrons grâce à la verrière qui laisse apercevoir l’atelier. Vous pourrez également apprendre vous-même à  fabriquer vos propres savons et cosmétiques savons grâce à des ateliers les samedis. Dans la boutique, vous retrouvez également toute une sélection d’articles zéro déchet ou dédiés à l’univers du bain. Si vous habitez à Poitiers, vous pouvez également aller acheter ses savons dans les boutiques L’Eau à la bouche et l’Effet Bocal 

Fressimouss à Niort
Fressimouss à Niort