Replay du jeudi 9 juillet 2020

Gargouil : producteur de fruits à Charroux

Les jus de fruits Gargouil issus du verger de Chantegrolle à Charroux, dans le sud Vienne, ont une réputation d'excellence couronnée par plusieurs médailles au Concours Général Agricole.

Les jus de fruit de Gargouil
Les jus de fruit de Gargouil - Gargouil

C'est le grand-père d'Eric Gargouil, René Gargouil, éleveur de vaches  laitières, qui a commencé à planter des arbres fruitiers à La Chapelle-Bâton  au sortir de la guerre, en 1948.  Il vend ses pommes à couteau directement à la ferme ou aux grossistes. 

Les vergers de Gargouil à Charroux
Les vergers de Gargouil à Charroux - Gargouil

L'exploitation se transmet de père en fils, jusqu'à l'arrivée d'Eric Gargouil en 1999. Les vergers de Chantegrolle étendus sur 6 hectares sont en culture  raisonnée et intégrée, labellisés écovergers responsables : on y trouve des  pommiers, des poiriers et des cognassiers. 

Dans les variétés de pommes, il y a de l'Elstar, de la Gala, de la Golden, de  la Dalinette, de la Goldrush, de la Granny smith, de la Rubinette, de la  Jonagold,de la Belchard et de la Pinova. 

Les pommes du verger de Gargouil
Les pommes du verger de Gargouil - Gargouil

Deux variétés de poires : la Williams et la Conférence. Chez Gargouil, rien ne se perd : les plus beaux fruits sont vendus, les fruits  déformés ou plus petits sont transformés.  

Du fruit, au jus, confiture, gelée, compote : tout est transformé à Charroux.

Gargouil a remporté 3 médailles d'or au Concours Général Agricole :

  • pour le pétillant de pommes (sans alcool et 100% pur jus) en 2014
  • pour le jus de pommes 100% pur jus et la gelée de coings en 2016 
  • pour la gelée de coings au Salon de l’Agriculture à Paris en 2018 
  • une médaille d'argent pour le jus de pomme framboise en 2020  
Le pétillant jus de pommes et citrons de Gargouil
Le pétillant jus de pommes et citrons de Gargouil - Gargouil

Gargouil fabrique également des jus, des gelées, des compotées et des  confitures.

La transformation chez Gargouil
La transformation chez Gargouil - Gargouil

Gargouil ouvre un magasin dans les années 80 pour écouler sa production.  Depuis les années 90, le magasin s'est ouvert à d'autres producteurs dans  la même démarche de qualité, respectueuse de l'environnement avec des  produits de saison. Le magasin est ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à  18h30. 

Les produits Gargouil qui fournissent les collectivités et la restauration sont  aussi présents dans une cinquantaine de points de vente dans la région :  épiceries, commerces de bouche, grandes surfaces, sites touristiques... 

La fabrication chez Gargouil
La fabrication chez Gargouil - Gargouil

Vous pouvez presser et embouteiller vos jus de fruit chez Gargouil. Ce  service est ouvert aux professionnel arboriculteurs, aux associations, mais  aussi aux particuliers.  Les vergers de Chantegrolle font partie du réseau Bienvenu à la ferme.