Replay du jeudi 6 août 2020

Jus de pomme et pétillant "Doré de Gâtine" à Secondigny

- Mis à jour le

Comment manger local et au prix juste ? La réponse est toute trouvée : les circuits courts ! Aujourd'hui direction Secondigny en Deux-Sèvres au sein des locaux de l’association « Doré de Gâtine ».

Mise en bouteille dans les locaux de Doré de Gâtine
Mise en bouteille dans les locaux de Doré de Gâtine

Dans la zone de Bellevue à Secondigny, le grand bâtiment gris-jaune qui embaume la pomme est le fief de l’association Doré de Gâtine qui vous propose depuis 1986 de presser vos pommes pour en faire du jus ou du pétillant. Derrière le comptoir, c’est Virginie Allain, une native des Deux-Sèvres et employée depuis quatre ans maintenant, qui vous accueille. Après 20 ans d’usine en charcuterie industrielle elle est aujourd’hui ravie de vous aider à presser vos pommes et à les mettre en bouteille ou de vous faire déguster les jus de l’association issus uniquement de pommes locales et bio ou en agriculture raisonnée. 

Derrière le comptoir, c’est Virginie Allain, une native des Deux-Sèvres qui vous accueille, vous aide à presser vos pommes ou vous fait déguster les jus de l’association issus uniquement de pommes locales et bio ou en agriculture raisonnée.

Virginie de Doré de Gâtine
Virginie de Doré de Gâtine

Trente quatre ans... et une boutique !

Doré de Gâtine avait initialement été créée pour que des producteurs locaux puissent presser leurs pommes abîmés et les utiliser pour leur consommation personnelle mais, avec le temps, l’idée a plu est le service s’est étendu aux particuliers puis à d’autres associations locales (clubs de sport, associations de parents d’élèves) qui commandent des bouteilles. Une belle aventure pour cette association qui fête ses 34 ans cette année et qui vous accueille désormais toute l’année dans sa boutique.

Quand vous roulez sur la D949  après Secondigny direction Parthenay vous pouvez donc vous arrêter dans la boutique qui vous propose ses jus de pomme naturels, sans additifs ni conservateurs, des produits locaux comme l’apéritif Duhomard

Il y a quatre ans, à l’arrivée de Virginie, Doré de Gâtine avait décidé d’ouvrir un magasin à  l’année et a donc crée un emploi à temps plein. Désormais, quand vous roulez sur la D949  après Secondigny direction Parthenay vous pouvez donc vous arrêter dans la boutique qui vous propose ses jus de pomme naturels, sans additifs ni conservateurs, des produits locaux comme l’apéritif Duhomard, spécialité de Thouars et du matériel d’apiculture.

Venez presser vos propres pommes... et pas celles du voisin !

Si vous avez des pommiers, vous  pouvez adhérer à l’association pour venir y presser vos pommes. Doré de Gâtine a sa propre presse à bande pour broyer les pommes selon un procédé naturel et vous permet de profiter de sa chaîne d’embouteillage où aucun jus n’est mélangé. Comme le précise Virginie « si vous nous emmenez 100 kilos de pommes, vous retrouvez au bout votre jus de pomme et non celui des pommes du voisin ! ». L’adhésion coûte 4 euros et ce peu importe le litrage.

Jus de pomme de Doré de Gâtine
Jus de pomme de Doré de Gâtine

De même, si vous êtes une école ou une association sachez que Doré de Gâtine vous fait visiter avec plaisir, et gratuitement, son atelier et ses produits, il suffit de les contacter ! D’ailleurs, Virginie me le confie, récemment tout un groupe de motard est venu en profiter, comme quoi, la pomme de Gatîne a un petit côté rock’n’roll et rebelle qui n’est pas pour nous déplaire… Alors, que vous soyez rebelles ou pas, la boutique Doré de Gâtine vous attend sur la zone d’activité de Bellevue à Secondigny !

Si vous avez des pommiers, vous  pouvez adhérer à l’association pour venir y presser vos pommes. L’adhésion coûte 4 euros et ce peu importe le litrage.

Chaîne d'embouteilage de Doré de Gâtine
Chaîne d'embouteilage de Doré de Gâtine