Replay du jeudi 22 juillet 2021

L'escargoterie du Sorcin avec Younic

Découvrez l'Escargoterie du Sorcin tenue par Younic Demezil. Suite à une reconversion, cet éleveur s'est lancé dans l'aventure gastéropode. Et il marie aujourd'hui son gout pour le vivant et sa passion pour la cuisine.

Magnifique escargot dans sa coquille.
Magnifique escargot dans sa coquille. © Radio France - FBDA

Pour Younic Demezil, tout à démarré il y a 3 ans. A l'époque il travaille en tant que technicien de maintenance à la Vallée des Singes, mais il souhaite se mettre à son compte.

Un soir, il tombe sur un reportage dédié à l'élevage d'escargots, il est tout de suite intrigué. Il se lance alors dans des recherches et se documente. Et c'est comme ça que Younic se lance dans l'élevage d'escargots, en gérant lui même toutes les étapes : la production, la transformation et la vente.

C'est ainsi qu'il a pu marier son activité de producteur et sa passion pour la cuisine. Car Younic est inventif, il à une nouvelle idée de préparation par jour : Des traditionnels escargots à la Bourguignonne jusqu'au rougai saucisse, plus original.

Younic propose de nombreuses préparations culinaire à base d'escargot.
Younic propose de nombreuses préparations culinaire à base d'escargot. © Radio France

Pour déguster toute ces bonnes préparations, rendez-vous au Sorcin, à proximité de Champagné-Saint-Hilaire. Younic à conçu lui même l'ensemble de son exploitation, avec notamment une volière pour les bébés escargots. Il a même réalisé le bâtiment dédié à la reproduction de ces petites bêtes. Et une fois adulte, les gastéropodes disposent d'un parc extérieur de 1000m2.

Vous retrouvez Younic et les produits de son Escargoterie également le vendredi soir, sur le marché de Champagné-Saint-Hilaire et le samedi matin à Saint-Benoit pour profiter d'une bonne dégustation ! Et puis également sur sa page Facebook L'Escargoterie du Sorcin