Replay du mardi 24 novembre 2020

La champignonnière de Bernazay

Tous les jours, nous vous présentons les producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres. Régal assuré!

La champignonnière de Bernazay
La champignonnière de Bernazay - La champignonnière de Bernazay

La champignonnière de Bernazay, installé depuis 1996 aux trois moutiers dans la Vienne... 

Marie Lise Guitton a commencé avec son mari en louant une cave pour débuter la production de champignon et depuis, ils nous régalent et sont les seuls dans la vienne à produire tous types de champignons ! C’est rare d’avoir une culture artisanale en cave troglodyte car désormais beaucoup se font dans les bâtiments industriels, qualité donc assurée dans le Poitou.

Tous deux produisent le champignon de paris, le Shitaké, le pleurote et depuis deux ans, la boule de neige. Celui-ci a un gout légèrement anisé, peut se consommer cru comme un champignon de paris, en cuit, il n'a pas de gout spécifique ! Marie lise nous dit qu'il peut remplacer les bonbons, les enfants adorent, voilà une astuce pour tous les parents du Poitou ! Ces champignons poussent donc en cave plusieurs semaines, voire plusieurs mois selon les variétés, ils sont ensuite cueillis tout au long de l’année, comme le champignon de paris que notre couple cueille du lundi au dimanche ! Pas de repos pour les champignons ! 

Les champignons, crus ou transformés, c'est délicieux!

Et bon pour la santé ! Rempli d’anti-oxydant et de vitamines ! C'est d'ailleurs une raison pour laquelle Marie-Lise les adore à toutes les sauces. Le couple nous les propose en vente directe chez eux du lundi matin au samedi midi aux trois moutiers et dans différents magasins de producteurs comme plaisir fermier, le maraîcher du moulin à Jaunay-Marigny... mais aussi au marché de Thouars et de Loudun. Vous les trouverez en frais, mais aussi cuisinés pour l'apéro : le champignon en pickles, en tapenades... pour vos plats : le champignon à la grecque, le velouté de champignon... notre productrice nous partage que le shi také est très bien pour les risottos, ou avec les pommes de terre...le pleurote dans les accompagnements de légumes, le champignon de paris lui se met partout: dans les quiches, en entrée, en poêlée, en omelette ! Et vous savez quoi ? Ils ont déjà testé la glace au champignon et apparemment cest super bon ! A vous de tester ! 

Retrouvez la champignonnière de Bernazay sur Facebook

La champignonnière de Bernazay
La champignonnière de Bernazay