Replay du mardi 27 octobre 2020

La chocolaterie "Michel Huvelin" à Niort

- Mis à jour le

Tous les jours sur France Bleu Poitou, nous vous proposons des adresses locales pour vous régaler. Rencontre avec les producteurs, artisans des Deux-Sèvres et de la Vienne.

Les chocolateries de la Chocolaterie Huvelin
Les chocolateries de la Chocolaterie Huvelin © Radio France

"Le chocolat, c'est bon pour le stress et les artères! Enfin, 2 carrés de chocolat noir par jour"

C'est ce que nous dit Catherine Huvelin, fille du créateur de cette chocolaterie niortaise "Michel Huvelin". Régal assuré avec les chocolats confectionnés de manière artisanale dans l'atelier de fabrication à Aiffres. Son papa a créé la chocolaterie en 1963, Catherine Huvelin est donc tombée dans le chocolat quand elle était petite! "Mieux que la potion magique!" nous dit-elle. Elle nous propose de découvrir une soixantaine de chocolats : aux ganaches, praliné, nougat, des chocolats grand crus, des chocolats qui sortent de l'ordinaire comme la gamme cocktail cacao (Mojito, Piña Colada...) mais aussi des bouchées, les tablettes puis les nouveautés comme cette année, les ganaches aux baies : passion d’Éthiopie, fruit rouge de Tasmanie...Chaque année, 2 nouveaux chocolats sont réalisés! 

En 2006, la chocolaterie a évolué en ajoutant à sa palette, le confisage de l'angélique du marais poitevin. La récolte se déroule en juillet, le producteur livre l’angélique coupée entre 50cm et 1m et ensuite, elle est placée dans des fûts d'eau et de sel. Au fur et à mesure de la production, elle est ensuite ébouillantée, épluchée, trempée dans des bains de sirops par les chocolatiers pour ensuite être transformée en angélique confite enrobée de chocolat, en ganache, en caramel, pâte d'amande, bâton, confiture ou encore liqueur....  Celles-ci sont à déguster toute l'année! Notez que les fêtes approchent, les chocolats de saison à découvrir prochainement sont les truffes et les guinettes (cerises trempées dans le cognac enrobées de chocolat).

Retrouvez les 2 boutiques sont à Niort : dans le centre ville, rue sainte Marthe et à Bessines avenue de la Rochelle!

Truffes et chocolats de Noël à découvrir prochainement
Truffes et chocolats de Noël à découvrir prochainement © Radio France - Chocolaterie Michel Huvelin