Replay du vendredi 7 août 2020

La cochonnerie de Julie, cochons de plein-air Liniers

- Mis à jour le

Les circuits courts ont le vent en poupe, vous êtes de plus en plus nombreux à vous approvisionner avec des produits de qualité près de chez vous. France Bleu Poitou accompagne le mouvement. Aujourd'hui partez à la rencontre de Julie Beaupoux, une poitevine au parcours étonnant.

Julie Beaupoux de la Cochonnerie de Julie à Liniers
Julie Beaupoux de la Cochonnerie de Julie à Liniers

Julie, qui vous vend aujourd’hui ses colis et charcuteries en circuits courts était initialement psychologue au CHU de Poitiers ! A force d’être enfermée dans un bureau toute la journée elle a eu l’envie de se reconvertir pour travailler à l’air libre mais le travail, plutôt physique, de paysanne la laissait un peu perplexe! Il faut dire qu’une truie adulte pèse tout de même 250 kilos. Elle a finalement visité une éleveuse de cochons en Sud Vienne et, voyant que c’était tout à fait possible, elle s’est lancée. Quentin, son mari, ouvrier agricole dans le vin à Beaumont, a rivalisé d’imagination et lui a bricolé des installations afin que Julie puisse travailler seule et en autonomie sur sa ferme où les cochons sont en plein air toute l’année. On doit aussi à Quentin le nom de l’entreprise : « La cochonnerie de Julie », un nom qu’il a choisi, taquin, pour « marquer les esprits ! » 

Cochons sans OGM à l'air libre toute l'année

Le couple est nstallé à Liniers, sur leur propriété où leurs quatre truies donnent chaque année 50 à 70 cochons… Quatre truies dont une « cul noir du Limousin » qui sont nourries sans OGM et vivent à l’air libre toute l’année dans leur parc à cochon situé au bout de la propriété de Julie, une ancienne ferme poitevine de 1870. Dans leurs petites cabanes en tôles, accolées à un petit bois, les cochons passent leur journée à brouter l’herbe et à creuser le sol à la recherche de racines et de glands. Chez Julie, les petits naissent également en plein air ce qui est aujourd’hui très rare.

Dans leurs petites cabanes en tôles, accolées à un petit bois, les cochons passent leur journée à brouter l’herbe et à creuser le sol à la recherche de racines et de glands.

La Cochonnerie de Julie
La Cochonnerie de Julie

Colis de viande et visites de la ferme improvisées

Forcément au regard du parcours de Julie une question nous brûle les lèvres : puisque Julie était psychologue auparavant, que pense-t-elle de la psychologie des cochons ? C’est simple nous dit-elle en riant : "ils se posent beaucoup moins de questions !" 

Puisque Julie était psychologue auparavant, que pense-t-elle de la psychologie des cochons ? C’est simple nous dit-elle en riant : "ils se posent beaucoup moins de questions !"

La Cochonnerie de Julie
La Cochonnerie de Julie

Alors, adoptez vous aussi « l’esprit cochon » et cessez de tergiverser, optez pour le circuit court ! La cochonnerie de Julie vous propose en vente directe à la ferme, sur commande des colis de viande de 2 kilos et demi, 5 kilos et 10 kilos qui contiennent un assortiment de rôtis, rouelles, côtés, échines, ventrèche, saucisses ou encore de la charcuterie : boudin noir, pâté de tête, filets mignons ou pied de porc.

Le petit plus des cochonailles de Julie ? En venant chercher votre colis emmenez vos enfants pour une petite improvisée de la ferme où les propres enfants de Julie passent leur journées à câliner les cochons et à leur monter dessus comme des poneys ! 

En revanche, Julie Beaupoux le précise, elle est victime de son succès et il y a actuellement deux mois d’attente si vous passez une commande. Mais une fois ce délai passé vous pourrez vous régaler en venant récupérer votre colis au 7 route de Charrault à Liniers, c’est tout au bout du petit chemin en pierre !