Replay du mercredi 23 décembre 2020

La coutellerie artisanale "Le Manuchard" à Châtellerault

Rendez-vous tous les matins sur France Bleu Poitou pour noter les belles adresses locales. Les créateurs et producteurs des Deux-Sèvres et de la Vienne nous partagent leur savoir-faire.

La boutique Le Manuchard
La boutique Le Manuchard - Le Manuchard

Un savoir-faire de Châtellerault...

Nous voici à la Coutellerie “Le Manuchard” avec Christian Baudinière installé au 29 rue Bourbon, passionné depuis son plus jeune âge qui a appris à tenir une lime dès l'âge de 14 ans. Ses parents tenaient une armurerie dans cette même rue et il a voulu suivre leurs pas. Après un apprentissage en mécanique générale à la manufacture de Châtellerault, une école d’armurerie en Belgique, un stage chez un compagnon armurier, il a repris l’affaire familiale au retour de son service militaire en 1986.  Notre artisan est à l’époque déjà passionné de couteaux ! Il va développer au fur des années le rayon coutellerie, et après 29 ans à tenir l’armurerie, il déménage en 2015, 50 mètres plus loin, pour installer sa coutellerie.  

Le Manuchard
Le Manuchard - Le manuchard

Son premier couteau est surnommé "Le Manuchard" en hommage aux anciens ouvriers de la manufacture de Châtellerault... Au fil du temps, ce Manuchard a évolué. Au départ, il le réalisait avec un bois traditionnel : le noyer, et désormais il travaille plusieurs essences de bois, des os et de la corne... C’est un véritable savoir-faire pour lequel notre créateur peut passer énormément de temps... Environ 2 heures pour un couteau de gamme moyenne car il faut compter l'assemblage de la lame sur les autres parties métalliques, la réalisation du manche...Notre coutelier fait preuve de minutie pour réaliser ses différents couteaux de poche, de table, de cuisine...qu’ils pourraient désormais réaliser à l’aveugle ! Christian Baudinière les créé, les entretient et les affûte ! C'est un véritable passionné ! 

Retrouvez notre artisan sur son site Le manuchard et sur Instagram. 

La Manuchard
La Manuchard - Le Manuchard
Mots clés: