Replay du mercredi 21 juillet 2021

La Fabrique de Parapluie de Monsieur François à Poitiers

Chez les François, on fabrique et on répare les parapluies ou ombrelles depuis 1882. Venez découvrir ce savoir faire unique dans leur atelier et leur magasin historique du 137 Grand Rue à Poitiers.

Pierre, Lilyan et Louis de la Fabrique de Parapluie à Poitiers
Pierre, Lilyan et Louis de la Fabrique de Parapluie à Poitiers © Radio France

La Fabrique de parapluie de la famille François fait partie de l'histoire de la ville de Poitiers. Elle est d'ailleurs inscrite au patrimoine vivant national et fêtera ses 140 années d'existence en 2022.

Venez découvrir le savoir-faire ancestral de la famille François qui propose des parapluies de fabrication locale et artisanale. En passant la porte de l'atelier, vous pénétrez dans une atmosphère rétro, un vrai palais du parapluie et de l'ombrelle. Ici, quatre générations se sont succédé pour prendre le plus grand soin de vos accessoires. Et il faut savoir qu'au 19eme siècle ils étaient considérés comme des objets de luxe.

Profitez d'un large choix de poignées et de toiles pour vos parapluies.
Profitez d'un large choix de poignées et de toiles pour vos parapluies. © Radio France

Aujourd'hui la famille François prend en charge vos parapluies qu'ils soient du dernier cri ou de vrais objets de collection. Les François ont parfois entre les mains de véritables œuvres d'art, des sujets centenaires aux pommeaux d'ivoire ou d'argent.

Mais La Fabrique de Parapluie regarde également vers l'avenir, avec un site internet et de nouvelles machines pour s'adapter aux récents modes de consommation. Ce savoir faire se raréfie et beaucoup de personnes cherchent à faire réparer leurs parapluies sans trouver l'entreprise adaptée. 

La clientèle est donc fidèle et de plus en plus jeune constate Monsieur François. La conception locale et la qualité de fabrication permettent une utilisation durable de ces parapluies à la finition unique.

Alors pour de beaux parapluies ou ombrelles made in Poitiers, rendez-vous à La Fabrique de Parapluie, 137 Grand rue à Poitiers et sur le site internet de l'atelier.