Replay du jeudi 2 juillet 2020

La Ferme Brasserie Louis et Marguerite à La Chapelle Thireuil

La Ferme Brasserie Louis et Marguerite est installée à La Chapelle Thireuil : cette brasserie artisanale biologique a plus d'un tour dans son sac...

La Ferme Brasserie Louis et Marguerite
La Ferme Brasserie Louis et Marguerite - La Ferme Brasserie Louis et Marguerite

La Ferme Brasserie Louis et Marguerite est belle histoire familiale qui court sur trois générations. Louis et Marguerite se rencontrent, se marient et montent en 1968 leur ferme à La Chapelle Thireuil (entre Niort et Moncoutant). Leur fils - Michel Vergnaud - leur succède et reprend la ferme qu'il convertit en bio il y a une trentaine d'années.  

Thomas Vergnaud de La Ferme Brasserie Louis et Marguerite
Thomas Vergnaud de La Ferme Brasserie Louis et Marguerite - La Ferme Brasserie Louis et Marguerite

Thomas et Karinne qui ne se destinaient pas aux métiers de la ferme ne se résignent pas à voir disparaître un pan de l'histoire  familiale, ils décident donc de s'associer pour reprendre la ferme. Avec un objectif : valoriser les céréales de l'exploitation. Ce sera donc par le biais d'une brasserie. Elle va s'appeler Ferme Brasserie Louis et Marguerite, en souvenir de leurs grands- parents.  

De la terre au verre

La Ferme Brasserie Louis et Marguerite démarre tout de suite avec 6 bières biologiques : une blonde, une blonde dorée, une  blanche, une 5 céréales, une triple, une brune et puis l'humeur du brasseur qui change régulièrement. Toutes les bières bio sont brassées à la main, au fourquet. La brasserie propose maintenant 16 bières différentes. 

Les bières de La Ferme Brasserie Louis et Marguerite
Les bières de La Ferme Brasserie Louis et Marguerite - La Ferme Brasserie Louis et Marguerite

Thomas et Karine Vergnaud  expérimentent en faisant de la distillation. Si dans la région, on sait très bien distiller le raisin du côté de Cognac, ce n'est pas dans nos traditions de distiller des céréales. C'est un savoir-faire jalousement gardé, à tel point qu'il faut se former à l'étranger. Ils commencent par la bière : la Fleur de bière est une bière distillée, qui donne une eau de vie très florale. Ils vont plus loin avec du gin et de la vodka.  

Le gin distillé par La Ferme Brasserie Louis et Marguerite
Le gin distillé par La Ferme Brasserie Louis et Marguerite - La Ferme Brasserie Louis et Marguerite

Il y a même du whisky fabriqué dans les Deux-Sèvres qui dort encore dans des fûts en bois ! Il sortira dans 2 ans. 

La Ferme Brasserie Louis et Marguerite propose des ateliers de brassage pour les particuliers et les entreprises.   

Vous pouvez les trouver ces produits chez d'autres producteurs qui font de la vente, dans les petites épiceries et dans les Biocoop.