Replay du vendredi 22 mai 2020

La Ferme de l'Airvaudais initie la vente à la ferme en drive

La Ferme de l'Airvaudais, dans les Deux-Sèvres, s'est vue privée d'une partie de ses ressources lors du confinement. Alors, il a fallu inventer de nouvelles façons de toucher les consommateurs.

Mise en bouteille du lait à La Ferme de l'Airvaudais
Mise en bouteille du lait à La Ferme de l'Airvaudais - Ferme de l'Airvaudais

La Ferme de l'Airvaudais est située sur la commune de Borcq-sur-Airvault dans les Deux-Sèvres. C'est là que depuis 2015, Mickaël Boullin et Edwige Mathis se sont lancés dans le en bio en produisant des yaourts. 

Des yaourts à différentes saveurs : nature, citron, sucre de canne, vanille, myrtille sauvage, fraise, framboise, abricot et des desserts : crème au chocolat, crème au caramel beurre salé et riz au lait nature. 

Des produits distribués dans les grandes surfaces, petites épiceries, petites coopératives et magasins bios d'Airvault, Moncontour, Thouars, Parthenay, Bressuire, Saint Maixent, Echiré, Champdenier, Secondigny... 

Adepte des circuits courts, La Ferme de l'Airvaudais réalise environ 40% de son chiffre d'affaire en fournissant les cantines d'écoles et de collèges des Deux-Sèvres. 40% de chiffre d'affaire qui s'écroule en une semaine, dès le début du confinement, avec la fermeture des établissements scolaires.  De quoi avoir des sueurs froides... 

Mais la suite du confinement a été un soulagement pour Mickaël Boullin et Edwige Mathis Dès la semaine suivante, les consommateurs ont répondu présents : ils ont non seulement rattrapé leur chiffre d'affaire, mais même augmenté de 10%. Les consommateurs se sont réfugiés dans les produits locaux, ont fréquenté l'épicerie du village et ont même réclamé un drive à La Ferme de l'Airvaudais. 

Avec l'arrêt très temporaire des collectes de lait, la Ferme a même lancé un nouveau produit : du lait entier pasteurisé en bouteille d'un litre ! Avec une production de 120 litres par semaine. 

La vente à la ferme se fait donc aussi en mode drive. Si vous commandez le dimanche soir avant 22h, vous pourrez retirer vos produits le vendredi suivant, de 9h à 18h, à Borcq-sur-Airvault. Mais ce drive ne sera pérenne que s'il fonctionne. Alors, à vous de jouer et rendez-vous sur la boutique de la Ferme de l'Airvaudais.