Replay du lundi 13 juillet 2020

La Ferme de la Mantellerie à Saint Pompain

Découvrez le métier d'agriculteur et d'éleveur à la Ferme de la Mantellerie à Saint Pompain, dans les Deux-Sèvres. Une ferme bio, qui est aussi une ferme pédagogique.

Les cochons de la Ferme de la Mantellerie
Les cochons de la Ferme de la Mantellerie - La Ferme de la Mantellerie

La Ferme de la Mantellerie à Saint Pompain, au nord ouest de Niort, c'est la ferme des parents de Guillaume Bichon qui élevaient des vaches laitières, en conventionnel.  En 2010, Guillaume reprend la ferme avec sa mère avec déjà dans la tête l'idée d'ouvrir sa ferme au public : ce sera une ferme pédagogique. 

La Ferme pédagogique de la Mantellerie
La Ferme pédagogique de la Mantellerie - La Ferme de la Mantellerie

En 2016, la ferme passe en agriculture biologique. La même année, Lydie, la femme de Guillaume s'installe comme conjointe exploitante. Deux ans plus tard, Helène Zerbib-Lacour s'associe au couple Bichon en EARL. L'exploitation s'étend sur 15 hectares de prairies et 45 hectares de céréales. 

On vit au rythme du temps, de la nature. 

C'est par le biais de la ferme découverte que La Ferme de la Mantellerie vend sa production en direct. La ferme pédagogique propose plusieurs ateliers sur les différents élevages en France : on y apprend les mode de reproduction et les différents systèmes d'élevage des animaux. Les enfants des écoles, des centres de loisir et le grand public découvrent ainsi la production bio de la ferme.

Les vaches de la Ferme de la Mantellerie
Les vaches de la Ferme de la Mantellerie - La Ferme de la Mantellerie

La ferme propose de la viande de porc, de veau, d'agneau, des poulets, des œufs, des légumes secs (pois cassés, pois chiche, lentilles, haricots blancs) et des confitures. Passez votre commande et venez chercher votre colis lors du mini marché fermier du vendredi soir (de 17h à 19h). 

Les moutons de la Ferme de la Mantellerie
Les moutons de la Ferme de la Mantellerie - La Ferme de la Mantellerie

Dans les mois à venir, La Ferme de la Mantellerie espère aussi faire de la farine avec son blé.