Replay du mardi 30 juin 2020

La Ferme de la Vacherie à Melle

A Melle, la Ferme de la Vacherie élève en bio des limousines et des porcs. La viande est transformée et vendue en circuit hyper court.

La Ferme de la Vacherie à Melle
La Ferme de la Vacherie à Melle - Ferme de la Vacherie

La Ferme de la Vacherie a été reprise en 2009 par Etienne Gautreau qui la convertit en bio un an plus tard. C'est une ferme d'élevage avec beaucoup de prairies, les céréales nourrissent le bétail. L'exploitation compte des vaches de race limousine.  Claire Bastien arrive à la ferme en 2014 avec l'idée d'élever des porcs. Etienne et Claire veulent que la qualité soit au rendez-vous : du bio bien-sûr, mais aussi un renouvellement assez rapide du troupeau. Cela veut dire que les vaches font 1 ou 2 veaux et ensuite elles sont vendues. Tout se fait sur l'exploitation : élevage, transformation et ensuite vente directe.  

On donne du sens à ce qu'on fait : on fait tout de A à Z.

Claire Bastien est fière de son métier de paysanne : elle aime l'idée de produire sur le territoire de bonnes choses à manger pour les gens d'ici.  Ils sont complémentaires : Etienne Gautreau s'occupe de l'élevage des vaches et des porcs et la production de céréales, Claire Bastien transforme la viande. Claire Bastien fait du bacon, du jambon sec, des saucissons à l'ail, des saucissons secs, du chorizo, bœuf séché.... Tout est bio et naturel : de vrais boyaux, du sel, du poivre et des épices. 

Vaches limousines de la Ferme de la Vacherie
Vaches limousines de la Ferme de la Vacherie - Ferme de la Vacherie

Elle adore inventer de nouvelles recettes. Par exemple avec les potimarrons qui poussent à la ferme, elle a créé le poti choc : 60% de potimarron, du chocolat et de l'huile de noisette. 

Claire Bastien transforme la viande du lundi au jeudi soir et ensuite la vente se réalise en un temps très court.  

  • Le premier vendredi de chaque mois : vente de porc. 
  • Le deuxième vendredi de chaque mois : vente de veau.
  • Le troisième vendredi de chaque mois : vente de bœuf. 
Les porcs de la Ferme de la Vacherie à Melle
Les porcs de la Ferme de la Vacherie à Melle - Ferme de la Vacherie

Les ventes se font à Melle, où se trouve le labo de transformation, et à Niort.