Replay du mardi 29 septembre 2020

La ferme des pervenches à Aslonnes

Tous les jours sur France Bleu Poitou, nous partons à la rencontre de nos producteurs des Deux-Sèvres et de la Vienne.

La ferme des pervenches
La ferme des pervenches

L'élevage de chèvres "La ferme des pervenches" à Aslonnes (86)

C'est une histoire de famille que l'on découvre à Aslonnes au lieu dit "Le Champ L'abbé". En 1981, Dominique Crouigneau a rejoint ses parents, installés depuis 1957 dans la commune. Désormais le savoir-faire se transmet de père en fille car sa fille Catherine travaille aussi à l'exploitation depuis 2017 : une évidence quand on est passionné comme elle des animaux!

La ferme est isolée, elle abrite une quarantaine de porcs et 230 chèvres, la salle de traite, la laiterie la fromagerie. Juste à coté du bâtiment se trouvent le stockage des grains et du fourrage ainsi que les champs. Des champs qui servent à nourrir les animaux car la famille Crouigneau souhaite être la plus autonome possible concernant la production des aliments !

La ferme des pervenches
La ferme des pervenches © Radio France

Régalons-nous!

On retrouve du fromage de chèvre sous 3 formes différentes: le mothais, le Chabi et la bûche... aux affinages différents : frais, demi sec ou sec. Nos producteurs nous régalent également avec de la faisselle, du fromage blanc et du fromage à tartiner aromatisé aux échalotes, poivre, cumin ou aux noix.   

Soyez au rendez-vous! La vente à la ferme se fait les vendredis entre 16h00 et 18h00. Dominique et Catherine se feront un plaisir de vous partager leur savoir-faire. Retrouvez-les aussi tous les samedis matins au marché d'Iteuil ! Leurs produits sont également livrés dans différentes AMAP à Neuville, Bellejouanne, Château-Larcher, Nouaillé-Maupertuis...  

CLIQUEZ ICI et retrouvez toutes les informations de nos producteurs sur la page Facebook.

La ferme des pervenches
La ferme des pervenches © Radio France