Replay du mardi 4 août 2020

La ferme des Petites Boisnes, cochonailles sans nitrites à Couhé

- Mis à jour le

Les circuits courts ce sont des centaines de producteurs passionnés qui se démènent pour allier qualité et prix. Depuis le confinement, c’est l’engouement alors France Bleu Poitou accompagne le mouvement, aujourd'hui découvrez la Ferme des Petites Boisnes à Couhé dans la Vienne.

Jérôme Barrouillet de la Ferme des petites Boisnes
Jérôme Barrouillet de la Ferme des petites Boisnes

Quand vous arrivez à Couhé depuis Poitiers via la nationale 10, juste à droite après le camping vous avez peut-être remarqué un petit cochon qui vous nargue… C’est le logo de la Ferme des Petites Boisnes qui vous vend depuis quelques mois ses cochonnailles dans sa boutique aux bardeaux de bois.

La boutique de la ferme des Petites Boisnes
La boutique de la ferme des Petites Boisnes

S'acheminer vers l'esprit des cochonailles et favoriser le bien-être animal

Derrière le comptoir, et derrière le produit, se trouve le couple Barrouillet, Delphine et Jérôme. Delphine, enfant du pays était jusqu’en 2002 disquaire à la Rochelle et Jérôme travaillait dans le secteur du bricolage. En 2003, le couple ne se voit plus poursuivre leur vie ainsi, Delphine reprend alors la ferme où son père, et son grand-père avant lui, produisaient du cochon sur un mode plutôt intensif.  Au fil des ans, Delphine fait évoluer la ferme vers une production moins intensive. Chaque année, lors des cochonailles qu’elle organisait à la ferme elle se disait que c’était finalement ce qu’elle aimerait faire également avec ses clients….

Nous nous sommes transformés en même temps que la ferme et nous n'élevons pas nos animaux juste pour les voir partir dans un camion

Un choix de s’éloigner de l’agriculture intensive qui n’est pas sans difficulté pour Delphine qui compare sa ferme à un énorme paquebot, un gros navire qui met du temps pour négocier les virages. Comme elle l'explique : "On ne passe pas de l’intensif au bio en un claquement de doigt !" Son objectif, à terme : ne produire que 500 porcs par an et tout transformer eux-mêmes mais pour l’heure 1 200 bêtes les accompagnent encore. Elle aime à le dire : « nous nous sommes transformés en même temps que la ferme et nous n'élevons pas nos animaux juste pour les voir partir dans un camion ». Le circuit court est l’aboutissement de cette philosophie. Celle aussi d’expliquer aux consommateurs ce qu’il y a derrière le produit.

Jérôme Barrouillet de la Ferme des Petites Boisnes à Couché
Jérôme Barrouillet de la Ferme des Petites Boisnes à Couché

Cochons 100 % poitevins mais recettes poitevines, belges et basques

Les produits de la Ferme des Petites Boisnes sont variés :

  • Salaisons : coppa, Jésus de porc (sorte de saucisson séché dans de gros boyaux durant cinq mois)
  • Frais : côtes, rôtis, échines et boudin selon une recette poitevine
  • Bocaux, terrines : fritons, rillettes, pâtés...
  • Plats cuisinés/traiteur : colombo de porc, basquaise... chaque semaine Delphine vous mijote un plat à déguster pour les soirs où vous n’avez pas envie de vous fatiguer à cuisiner

Le slogan de La Ferme des Boisnes, « Cochonailles d’ici et d’ailleurs » fait écho au fait que le couple ne se cantonne pas à des recettes poitevines. Leur cochon est 100 % local mais vous retrouvez dans la boutique des produits belges comme les stronks (sorte de farce fine au fromage) qui sont préparés par leur boucher d'origine belge ainsi que des recettes basques, région d’origine du mari de Delphine !

Leur cochon est 100 % local mais vous retrouvez dans la boutique des produits belges comme les stronks (sorte de farce fine au fromage) qui sont préparés par leur boucher d'origine belge ainsi que des recettes basques, région d’origine du mari de Delphine !

L'équipe derrière le Ferme des Petites Boisnes à Couché
L'équipe derrière le Ferme des Petites Boisnes à Couché

Tous ces produits sont sans conservateurs ni sels nitrités (les fameux "nitrites" qui ont été récemment classés cancérigènes par l’Organisation Mondiale pour la Santé) et fabriqués selon  des procédés traditionnels et affinés dans un séchoir traditionnel ils développent tous leur goût pour des clients ravis !

Tous ces produits sont sans conservateurs ni sels nitrités et fabriqués selon des procédés traditionnels

Pour goûter tout ces bons produits vendus en circuits courts direction la boutique de La Ferme des Petites Boisnes à Couhé, à trente minutes au Sud de Poitiers. Un acte gourmand et citoyen puisque, comme le rappelle Delphine : « le premier acte écologique c’est d’acheter local ! ».

Charcuteries la Ferme des Petites Boisnes, Couhé
Charcuteries la Ferme des Petites Boisnes, Couhé