Replay du lundi 25 mai 2020

La Ferme du Mel’élie

- Mis à jour le

Le Poitou est LA terre du fromage de chèvre. Coup de projecteur sur la Ferme du Mel’élie à Messé qui vend ses fromages biologiques sur plusieurs marchés du Poitou.

Les fromages de la Ferme du Mel’élie
Les fromages de la Ferme du Mel’élie - Philippe Massé

Philippe Massé et Christophe Bourbon gèrent l'exploitation La Ferme du Mel’élie, dans les Deux-Sèvres, à Messé. Dans la ferme, il y a une grande majorité de chèvres de race poitevine. Il y a aussi quelques chèvres alpines et quelques brebis.  

Philippe Massé est d'ailleurs vice-président de l'Association de défense et de développement de la chèvre poitevine. Cette chèvre a un pelage long de couleur brune avec quelques marques de blanc au ventre, aux pattes et la tête. Une chèvre qui a bien failli disparaître. En 1980, on n,e comptait plus que 600 chèvres. Aujourd'hui, il y a environ 3900 chèvres laitières dans 136 élevages en France. 

Comme les chèvres poitevines ont mis bas entre janvier et mars, elles ont du lait pour plusieurs mois et produisent environ 100 litres par jour. De quoi faire de bonnes faisselles, cabris, pavé, Chabis et Mothais-sur-feuille... Et tout est labellisé biologique.

Pendant le confinement, Philippe Massé et Christophe Bourbon ont aussi produit de la tome de chèvre, de la tome de brebis et de la tome aux deux laits : chèvre et brebis. 

Le confinement n'a pas été simple au début, car Philippe Massé et Christophe Bourbon réalisent 70% de leur chiffre d'affaire à l'année sur les trois marchés de Poitiers. Marchés fermés sur décision de la mairie. Mais pendant ce temps-là, la commune de Montamisé montait un marché de producteurs le dimanche matin. Philippe Massé a pu trouver des lieux pour vendre ses fromages pendant cette période à Poitiers : sur le parking de la Biocoop de Saint Eloi, sur celui de la boulangerie bio Le Fournil d'Elina à Saint Benoît et sur celui de la boulangerie Pain et Cie. La Biocoop de St Eloi en a profité pour rajouter les fromages de chèvres de La Ferme du Mel’élie à son offre. 

Depuis la réouverture des marchés de Poitiers, vous pouvez découvrir les fromages de la Ferme de Mel'élie sur les marchés du Poitou :  

  • mardi matin à Lezay
  • vendredi matin à Rouillé 
  • vendredi matin à Couhé 
  • vendredi place Magenta (de 15h à 19h30) à Poitiers
  • samedi matin à Notre-Dame à Poitiers
  • dimanche matin aux Couronneries à Poitiers
  • dimanche matin à Montamisé (nouveau)