Replay du lundi 28 décembre 2020

La Ferme du Puy d’Anché à Sauzé-Vaussais

- Mis à jour le

La Ferme du Puy d'Anché à Sauzé-Vaussais a une longue histoire. Quand Didier Ragot a repris l'exploitation familiale, il a voulu en faire une ferme auberge et un lieu où l'on cuisine la viande de porc pour en faire des produits fermiers de qualité.

Porcs noirs de la Ferme du Puy d'Anché élevés en plein air
Porcs noirs de la Ferme du Puy d'Anché élevés en plein air - Ferme du Puy d'Anché

aLa Ferme du Puy d’Anché, c'est une ferme du 15ème siècle avec le charme des vieilles pierres. Didier Rgot en a fait un lieu de réception et de gastronomie réputé dans le Poitou. Il est la quatrième génération de la famille à faire vivre la ferme. Son grand-père et son père étaient dans les années 50 à 70, négociants en porcs.  

Didier Ragot - fils unique- est tout jeune lorsqu'il reprend l’exploitation familiale.Formé comme cuisinier en région parisienne, Didier Ragot veut faire de la Ferme du Puy d’Anché un lieu de patrimoine où l’on mange bien. Il embarque alors dans l’aventure sa femme Sylvie. Ils ouvrent ensemble la ferme auberge en 1982. Didier Ragot, très gourmet, est l’un des fondateurs du réseau Bienvenue à la Ferme.   

Didier Ragot dans la cuisine de la Ferme du Puy d'Anché
Didier Ragot dans la cuisine de la Ferme du Puy d'Anché - Ferme du Puy d'Anché

A la Ferme du Puy d’Anché, Didier Ragot élève du porc noir : c’est la plus vieille race française de porc. C’est un porc élevé en plein air qui vit entre 14 et 15 mois et qui est réputé pour le goût et la qualité de sa viande. C’est d’ailleurs le retour des races anciennes qui explique que les grandes tables françaises cuisinent de nouveau le porc. 

Le porc est décliné en de nombreuses recettes dont une nouveauté : le navarin de porc noir aux olives et citrons conflits...  La Ferme compte 18 références de produits fermiers : de la noix de jambon sec de porc noir, du saucisson, du foie gras de canard mi-cuit, des conserves : pâtés rillettes, plats cuisinés... 

Rôtis de proc noir de la Ferme du Puy d'Anché
Rôtis de proc noir de la Ferme du Puy d'Anché - Ferme du Puy d'Anché

La Ferme du Puy d’Anché est aussi réputée pour ses repas sur la truffe qui attirent depuis 21 ans de nombreux gourmets, entre janvier et février. Sur 6 week-ends, environ 18 kg de truffes sont achetés aux producteurs de Poitou-Charentes pour proposer 10 façons différentes de goûter la truffe. 

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez encore commander auprès de la Ferme du Puy d’Anché votre chapon pour le réveillon de la Saint Sylvestre.  

SARL de la Ferme du Puy d’Anché : 2, le Puy d’Anché - 79190 Sauzé-Vaussais - 05 49 07 90 69 - contact@ferme-puyanche.fr