Replay du mardi 14 juillet 2020

La fromagerie de Blanzay

Grégoire Masse a repris l'exploitation familiale, à Blanzay, dans le Sud Vienne pour en faire une fromagerie en bio.

La fromagerie de Blanzay
La fromagerie de Blanzay - La fromagerie de Blanzay

Le père de Grégoire Masse avait une quarantaine de vaches laitières, dont il vendait le lait à la coopérative. Grégoire Masse décide, quand il s’installe en 2007, de garder un troupeau d'une vingtaine de vaches pour faire du fromage. Il choisit des vaches normandes pour la richesse de leur lait.   

Les vaches normandes de la fromagerie de Blanzay
Les vaches normandes de la fromagerie de Blanzay - La fromagerie de Blanzay

Pour faire du bon fromage, il faut de la bonne herbe. Les vaches sont nourries avec de la luzerne, du trèfle, des graminées, des betteraves et quelques céréales. 

La Normande valorise bien l'herbe.

A partir de ce constat, il était intéressant de passer en agriculture biologique. Chose faite en 2010 avec obtention du label deux ans plus tard. 

Fromages de la Fromagerie de Blanzay
Fromages de la Fromagerie de Blanzay - La fromagerie de Blanzay

Dans le même esprit, Grégoire Masse a planté des haies sur l'exploitation, veille au bien-être animal et a suivi des formations pour soigner ses bêtes avec des huiles essentielles, ce qui marche très bien !  

Le fromage, c'est juste une manière de conserver du lait.

La Fromagerie de Blanzay propose une douzaine de fromages.  Le fromage c'est assez technique, c'est un équilibre délicat entre bactéries. Par exemple pour les fromages à croûte lavée, c'est en rencontrant un fromager en Savoie qui lavait ses fromages au vin blanc que Grégoire Masse a décidé de faire la même chose... mais avec du cidre, fabriqué sur l'exploitation. 

Les tomes de la Fromagerie de Blanzay
Les tomes de la Fromagerie de Blanzay - La fromagerie de Blanzay

Et puis quand il y a un peu plus de lait, Grégoire Masse se lance dans la fabrication de tomes. Il en fait une de quinze kg, affinée entre 4 et 12 mois. Pour l'été, La Fromagerie de Blanzay produit un fromage poitevin aux accents grecs : le Blanzakis, idéal pour accompagner vos salades. Le Rosé du Poitou plait aussi beaucoup : il est fruité et teinté au lie de vin. 

Et puis pourquoi ne pas imaginer un mariage audacieux ? Le marbré est mi-vache, mi-chèvre : le lait blanc et le lait jaune sont assemblés dans le moule. 

Le marbré de La fromagerie de Blanzay
Le marbré de La fromagerie de Blanzay - La fromagerie de Blanzay

Où trouver les fromages de La Fromagerie de Blanzay ? - Vente directe à la ferme de 10h à 12h - le marché Notre Dame de Poitiers le samedi matin - le marché de Romagne les mardis soir de l'été.  - magasins L'effet bocal et Plaisirs Fermiers à Poitiers.