- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Infos
- Agriculture - Pêche
- La Gruzardière, élevage de cochons bio à Vasles
La Gruzardière, élevage de cochons bio à Vasles
La Gruzardière, à Vasles, élève des Blancs de l'ouest. Une race de cochon de plus en plus rare très apprécié pour sa viande exceptionnelle.
Jérôme Bailleul élève des cochons et des vaches depuis 2015, date à laquelle il a repris la ferme. L'exploitation a une double activité, assumée par une dizaine de personnes : l'élevage de cochons et depuis 2018 la production de céréales et de légumes bios.
Les céréales de la ferme nourrissent les cochons et les vaches. Quant aux légumes bio, ils sont vendus sur plusieurs marchés de la région.
Les cochons sont des "Blancs de l'ouest", une très vieille race bretonne en quasi voie de disparition. Les truies "Blanc de l'ouest" sont rares dans les élevages, car elle sont moins productives que d'autres races de porcs. Elles font 8 à 9 petits par portée. Cette race est reconnaissable, car les Blancs de l'ouest ont les oreilles qui tombent sur les yeux, ce qui leur donne un charme certain ! Sans compter leur sociabilité qui les rend très attachants.
Des cochons transformés à la ferme
Les petits naissent dans les champs, ils vivent sous la mère pendant 40 jours. Les truies s'occupent très bien de leurs petits. Au bout de 10 ou 12 mois, les bêtes atteignent 160 kg et sont prêtes pour la transformation.
La ferme de La Gruzardière
à Vasles avait du mal à vendre au juste prix cette viande de grande qualité. Début 2021, elle a ouvert, à Vasles, son laboratoire pour assurer toute la transformation des cochons.
C'est le charcutier parisien Nicolas Balleuil qui vient en début de semaine pour préparer les charcuteries. Les recettes cuisinées le sont avec les légumes et de la ferme et des produits les plus locaux possibles. La viande des "Blancs de l'ouest" est vendue dans quelques restaurants du Poitou et de Paris et dans des épiceries bio.