Replay du vendredi 9 octobre 2020

La lessive "A la baloère" made in Chauvigny: Stop les produits toxiques!

Le local est à l'honneur tous les jours sur France Bleu Poitou. Rencontre avec nos producteurs des Deux-Sèvres et de la Vienne.

A la baloère, lessive artisanale
A la baloère, lessive artisanale - A la baloère

A la découverte de la lessive à l'ancienne à la cendre de bois...  

Gaël Perréon a changé de vie ! Fauconnier de métier, il a désormais commencé cette nouvelle aventure il y a 1 an. Dès petit, Gaël a toujours été intéressé par la protection de nature et partage maintenant ses bonnes astuces concernant la lessive "A la baloère", une expression issue du patois poitevin qui signifie "Au fil de l'eau". 

Notre passionné a repris une ancienne méthode car cela fait plus de 4500 qu'on utilise la cendre de bois pour laver le linge! Les lessives chimiques sont arrivées bien après quand les machines modernes sont arrivées. Voici sa lessive naturelle: sans conservateur, sans parfum... bonne pour l'environnement ainsi que pour les allergies! Notez que l'utilisation est totalement identique, à utiliser dans la machine comme celle que vous avez à la maison! Pour sa lessive "A la baloère", il vous faut de l'eau, de la cendre et du boulot! La cendre est aussi locale, elle vient de particuliers, sous convention, qui s'engage à brûler du bois mais aussi des pizzerias du coin! Elle est ensuite tamisée, mélangée avec l'eau, brassée pendant plusieurs jours et ensuite filtrée plusieurs fois pour obtenir un liquide translucide, légèrement jaune. 

Retrouvez Gael Perréon au bon coin paysan à Chauvigny, au plaisir fermier de Poitiers, à la Ligugette à Ligugé et sur plusieurs marchés: Lussac les Chateaux, Chauvigny ou encore aux Couronneries à Poitiers. Toutes les informations sont à retrouver sur son site internet Alabaloere.com et sur sa page Facebook.

La lessive à la cendre de bois
La lessive à la cendre de bois - A la baloère
Mots clés: