Replay du mardi 19 mai 2020

La Ligugette : nouveau drive local à Ligugé

Ce n'était pas parti pour durer. Mais face à la situation de confinement, l'arrêt des marchés, des producteurs se sont regroupés pour continuer de livrer leur production. La cagette de Ligugé - la Ligugette - est lancée !

La Cagette
La Cagette - www.cagette.net

Bien sûr, il y a beaucoup de circuits courts, nés bien avant la crise sanitaire. Et puis il y a des histoires qui méritent d'être racontées. C'est parfois dans l'adversité que l'on trouve des idées. 

Virgile Auffray est cuisinier, traiteur et chef à domicile. Ce qui l'intéresse, c'est la cuisine des aliments crus. La Raw food, très en vogue aux  Etats-Unis. C'est pour cela qu'il a monté à Ligugé Version Crue. L'aliment ne doit pas être cuit à plus de 42 °C. C'est grâce à cette technique très particulière qu'il  fait depuis l'année dernière des galettes de légumes (des wraps, ces petits sandwichs que l'on garni) avec pour le moment trois saveurs :  carottes / curry, épinards / cumin et betterave / chili.  Et tout cela est confectionné dans le laboratoire de "Version Crue" dans l'ancienne boulangerie au cœur de Ligugé, à quelques km au sud de  Poitiers. 

On trouve les produits bio de "Version crue" sur les marchés :  celui des Usines à Ligugé le vendredi et celui de Notre-Dame le samedi à Poitiers. Mais mi-mars, tout change, les marchés sont fermés. Alors les produits de Version Crue se trouvent certes en magasins bio, mais Virgile Auffray a voulu autre chose pour continuer à vendre la production.

Il contacte les producteurs des marchés qu'il connait et ils décident ensemble de monter un drive de producteurs à Ligugé. Ca tombe bien, la boutique de l'ancienne boulangerie au centre-bourg est faite pour cela ! 

Au début, le 10 avril, on s'organise tout doucement, il n'y a que 4 commandes la première semaine. Au bout de 5 semaines, les producteurs réunis dans la Ligugette - le petit  nom de la cagette de Ligugé - livrent 60 commandes ! On y vient de Ligugé, Smarves, Saint Benoît, Iteuil, Vivonne... 

La Ligugette compte aujourd'hui 15 fournisseurs et déjà 172 membres. On y trouve de tout : pain, vin, fromage, œufs, huître, miel, farine, pâtes, jus de fruit, galettes de fruits et de légumes...  

Pour passer commande auprès des producteurs, rendez-vous sur le site : cagette.net, vous localisez (Ligugé) et vous vous inscrivez pour passer votre commande avant chaque lundi 12h et venez retirer votre cagette deux jours après le mercredi entre 17 h et 20 h au 32-34 La Grande Rue à Ligugé. Le paiement se fait sur place, lors du retrait de votre commande.  

Depuis le déconfinement, la question se pose. Les membres fondateurs de la Ligugette ont réalisé un sondage auprès des clients du drive :  faut-il maintenir la Ligugette ? Réponse unanime à 86% : OUI  ! Longue vie à la Ligugette !