Replay du vendredi 29 mai 2020

La poit' à vélo : livraisons rapides à vélo

- Mis à jour le

Tout le monde parle de déplacements à vélo, mais La Poit' à vélo n'a pas attendu pour proposer des livraisons à vélo sur Poitiers.

La Poit' à vélo
La Poit' à vélo - La Poit' à vélo

C'est en 2018 que La Poit' à vélo fait ses premiers tours de roue. Sur les selles, il y a deux  hommes adeptes du vélo : Damien Dedieu et Stéphane Cormier. Ils se rencontrent à Poitiers   dans l'Atelier du petit plateau, association qui répare et recycle les pièces de vélo. Pourquoi ne pas faire des livraisons de proximité à vélo ? L'idée c'est de livrer des repas de traiteurs ou de restaurateurs, dans un périmètre de quelques kilomètres autour de Poitiers, jusqu'à  Buxerolles, Saint Benoît et Biard. 

Le confinement a changé les choses : plus de livraisons alimentaires la première semaine. Gros  break. Il a fallu s'organiser autrement. Quand le marché couvert de Poitiers a fermé, un certains nombre de commerçants, comme le  boucher Philippe Point, la Crêmerie des Halles, le primeur Pépito, le fromager Beillevaire, le traiteur asiatique du marché, ont proposé à La Poit' à vélo de livrer leurs clients. Des livraisons limitées au plateau de Poitiers, car les cagettes étaient très lourdes. Du coup, l'activité de livraison à vélo a  été multipliée par six ! Il fallait compter une centaine de commandes par semaine.  

Aujourd'hui Damien Dedieu et Grégoire Cormier (nouvel associé) cherchent une personne  motivée, car les projets sont bien là : reprise de la livraison des restaurants, avec de nouveaux  noms à venir comme le 16 Carnot, les Archives, le K, Le dos de la fourchette, le Confort  Moderne. Et même la livraison de jeux de société ! Si vous avez envie de vous impliquer dans l'aventure de La Poit' à vélo, vous êtes le bienvenu ou la bienvenue. Il  faut pouvoir faire au moins 100 km à vélo à la seule force du mollet, quelque soit le temps.

Mots clés: