Replay du lundi 23 novembre 2020

La spiruline des Deux-Sèvres

Producteurs, artisans, créateurs vous sont présentés tous les jours sur France Bleu Poitou afin de privilégier les produits fabriqués dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Consommons local!

La spiruline des Deux-Sèvres se dégustent en paillettes
La spiruline des Deux-Sèvres se dégustent en paillettes - La spiruline des Deux-Sèvres

Rencontre avec Mabel Lestarquit, biologiste algologue

Nous sommes chez « La spiruline des deux sèvres » à La Crèche. Depuis avril 2018, Mabel s’est lancée dans la culture de cette micro-algue : la spiruline, qui se trouve dans ses deux bassins d’eau douce. Notre productrice a toujours été très attirée par ce qu’il se passait dans les rivières, les lacs…elle a toujours apprécié la complexité du monde végétal, c’était donc évident pour elle de faire ses études dans le domaine ! 

Notre productrice réalise environ cent récolte à l’année. La première étape est de remplir les bassins d’eau (des bassins de 15 cm de hauteur) pour que la spiruline puisse profiter de l’eau et de la lumière. Une fois remplit, elle y met plusieurs brins de spiruline qui vont ensuite se multiplier. Au fur et à mesure, le bassin va se charger et créer une crème épaisse à la surface, ce qui signifie qu’elle peut les récolter ! Mabel Lestarquit attend que la micro algue se re-développe pour les prochaines récoltes, qui se déroulent de fin mars à fin novembre. Le bassin reste ensuite en hivernage. Quand la spiruline est récoltée, Mabel filtre l’eau, presse la matière et la sèche par ventilation entre 5 à 7 heures. elle peut enfin la concasser pour la retrouver en paillettes, en poudre ou en comprimé. 

Les bassins d'eau douce de Mabel Lestarquit
Les bassins d'eau douce de Mabel Lestarquit - La spiruline des Deux-Sèvres

La spiruline : cette micro algue aux multiples bienfaits 

Cette spiruline est très riche en protéines, en micro-nutriment, en béta-carotène, en anti-oxydant, avec des protéines détoxifiante ! Très bonne pour l'organisme, elle détoxifie ! Elle peut être consommée par les petits comme par les grands ! C’est un très bon apport en protéine si vous êtes végans ou végétariens. Cependant, attention, elle est très riche en fer et n’est pas conseillée si vous avez des soucis de tiroïdes. Elle se prend à petite dose, une cuillère à café par jour pour une cure de 2 ou 3 mois. Vous pouvez aussi ajouter quelques paillettes dans vos plats ! 

Retrouvez les produits de notre biologiste algologue en vente directe une fois tous les quinze jours au marché de Niort le jeudi et samedi ou dans les différents points de vente cités sur son site laspiruline2sevres ainsi que sur sa page Facebook !

La spiruline des Deux-Sèvres se consomme en comprimé
La spiruline des Deux-Sèvres se consomme en comprimé - La spiruline des Deux-Sèvres