Replay du mercredi 21 octobre 2020

"Le domanial" : fromages de chèvre made in Celle-Lévescault

- Mis à jour le

Envie de fromages fermiers de chèvre ? Rdv au Domaine du Parc situé à Celle-Lévescault. La chèvrerie vous propose un large choix sous l'appellation "le domanial".

Du bon fromage de chèvre fermier
Du bon fromage de chèvre fermier - Le domaine du parc

A côté de la forêt de Saint Sauvant, Jean-Frédéric et ses biquettes sont installés au domaine du parc depuis 1987. Tout commence avec son père qui a des chèvres depuis 1971. De livreur à la laiterie, il est devenu producteur avec son fils. Depuis 1989 ils font du fromage de chèvre : « le domanial ». Son père, en retraite, Jean-Frédéric travaille maintenant avec sa sœur Valérie et 5 salariés.

Les chèvres de Jean-Frédéric
Les chèvres de Jean-Frédéric - Le domaine du parc

Bio depuis mai dernier, la ferme est également autonome en fourrage et céréales. Les chèvres pâturent sur les prairies, les fromages sont transformés à l’exploitation et il y en a pour toutes les envies : faisselle et fromage sec, bûche nature ou cendrée, pyramide cendrée, tomme, chabichou, fromage frais aux épices (paprika, poivre, saveur orientales, indiennes … )

Le domanial : fromages de chèvres
Le domanial : fromages de chèvres - Le domaine du parc

L’été, Jean-Frédéric fait des pâtisseries : des cannelés au lait de chèvre et des flans vanille ou chocolat. Il vend aussi de la viande de chèvre sous forme de saucissons, terrines et rillettes. Une fois par an, un traiteur confectionne, avec son lait et des faisselles, du boudin blanc au lait de chèvre, fromage frais, miel ou noix, et un de ses collègues poitevin fabrique également du savon avec son lait de chèvre.

saucisse sèche de chèvre
saucisse sèche de chèvre - Le domaine du parc

Pour retrouver tous ces produits :
vente directe à la ferme tous les jours de 8h à 12h  et de 16h à 18h.
et les marchés : le mercredi matin à Smarves, jeudi matin aux trois cités à Poitiers, vendredi matin à Vouillé, vendredi après-midi à Saint-Sauvant, samedi matin à Vivonne et dimanche matin le marché des Couronneries à Poitiers.

Plus d’informations sur « Bienvenue à la ferme » et Facebook « la ferme du domanial »