Replay du mardi 30 mars 2021

Le japon s'invite sur des bijoux bien de chez nous

Même si actuellement il est compliqué de voyager, grâce à Laëtitia Floch c'est une petite évasion qui vous est proposée. Depuis toute petite, cette professeur de Lettres est une amoureuse de la conception de bijoux. Si vous cherchez un cadeau original, on a peut-être trouvé ce qu'il vous faut.

Les créations de Laetitia Floch
Les créations de Laetitia Floch

Laëtitia Floch est une amoureuse du Japon mais aussi des bijoux. Alors, pourquoi choisir. Elle a décidé de mixer ses deux amours pour proposer des créations originales tout au long de l'année dans différentes boutiques de la région. Elle n'était encore qu'une enfant, quand elle a découvert cette passion. Son oncle alors électricien était intervenu dans une boutique de perles. Il avait pu récupérer des cartons entiers de perles, qu’il avait offert à sa nièce. De là sa passion pour la création de bijoux est née. Elle va passer des heures à réaliser des bracelets, des colliers et des boucles d’oreilles qu’elle va même vendre pour 5 francs dans la cour de l’école qui ne sera pas au goût des enseignants bien entendu.

Aujourd’hui, même si elle n’est pas devenue Joaillière de profession, mais plutôt professeure de lettres dans un lycée. Laëtitia profite de chaque minute de son temps libre pour créer des bijoux aux couleurs du pays du soleil levant. C’est d’ailleurs en se baladant à Poitiers qu’elle a découvert une boutique autour du papier japonais, qu’elle décidera finalement d’intégrer dans ses créations.

Un travail minutieux pour un résultat impeccable
Un travail minutieux pour un résultat impeccable

Un travail précis, pour un résultat bluffant 

Dans les créations de Laëtitia, on y retrouve de tout, des colliers, des boucles d’oreilles, des bracelets, des petits cœurs à offrir ou à s’offrir. Pour réaliser ses différents bijoux, c’est un travail très précis qui occupe le temps de notre créatrice. Tout commence par la sélection du papier japonais à fleur qu’elle va utiliser. Elle va les découper pour leur donner la forme qu’elle veut, puis va les protéger avant d’appliquer dessus de la résine.

Même si cela peut paraître simple, il faut être patient. Une fois la résine déposer, il faut 48 heures pour qu’elle se solidifie et 15 jours pour qu’elle sèche totalement dans une pièce sombre pour ne pas qu’elle jaunisse et abîme le bijou.

Il ne reste plus qu’à assembler les attaches en or plaqué ou en ruban avant de pouvoir les vendre. En plus de cette partie bijou, d’ici quelques mois des objets en céramique devraient voir le jour dans l'atelier de Laëtitia Floch. Elle est actuellement en train de se former pour vous proposer ses nouveautés… 

Si vous souhaitez découvrir toutes les créations de Laëtitia Floch, rendez-vous sur son site internet, et dans une dizaine de boutiques de créateurs, de Brouage à Mornac-sur-Seudre (Charente-Maritime), en passant par Melle, La Rochelle, Poitiers et même Landerneau.

Mots clés: