Replay du mardi 22 juin 2021

Le parcours original d'un maraicher des Deux-Sèvres

- Mis à jour le

Francis Minoza propose des légumes et des fruits qu'il cultive à "Eco petit grais" à Chiché entre Bressuire et Parthenay. Avant son installation dans la ferme de ses parents, il a réalisé de beaux projets en Afrique.

Direction l'AMAP de Boismé et de Chiché pour avoir de bons produits locaux
Direction l'AMAP de Boismé et de Chiché pour avoir de bons produits locaux © Getty

Parcours atypique pour notre maraîcher en culture bio. Francis Minoza a voyagé avant de revenir à la ferme "Eco Petit grais" à Chiché, l'ancienne ferme de ses parents. Notre passionné a réalisé une formation agricole avant de partir en Afrique réaliser de beaux projets. Il a commencé en tant que volontaire avec l'association "France Volontaire" à l'âge de 22 ans au Burkina Faso. Son premier projet consistait à construire des retenues d'eau pour les habitants, un début d'une longue aventure qu'il l'a fait passer en Guinée, au Cameroun, au Maroc... Une aventure qui a duré 25 ans!

Francis Minoza, maraîcher bio
Francis Minoza, maraîcher bio

Le choix est varié chez Francis Minosa, il propose les légumes du moment comme les courgettes, concombres, tomates, aubergines, poivrons...,les légumes d'hiver comme les choux, les carottes, les oignons, les pommes de terre...les arbres fruitiers sans oublier les légumes africains: patates douces, oseille africaine, gombo, quiwano, chaillotte... 

Pour vous procurer ses légumes et fruits, direction l'AMAP "Macopa" à Boismé et l'AMAP "Le panier de Thouaret" à Chiché.