Replay du mercredi 30 décembre 2020

Le Pont de la Grange : volailles bios à Aiffres

La Ferme du Pont de la Grange, à Aiffres, s'est converti au bio, il y a huit ans. On y élève des volailles de qualité nourries avec les céréales de l'exploitation.

Le Pont de la Grange
Le Pont de la Grange -

La Ferme du Pont de la Grange, c'est l'histoire de deux conversions. Celle d'Isabelle Clochard et cette de l'exploitation de son mari Laurent. Isabelle Clochard a fait des études de géographie, en aménagement du territoire. Elle s'installe à Aiffres avec son mari Laurent, installé comme éleveur de vaches laitières à Aiffres. Il a repris l'exploitation familiale. L’arrivée de leurs deux enfants lui fait prendre conscience qu’elle se soucie de plus en plus de ce qu’elle leur donne à manger. La petite graine du bio est semée… 

Isabelle Clochard va se former au lycée agricole de Venours, à Rouillé, avant de se lancer aux côtés de son mari. Laurent Clochard s’occupe de son cité du petit troupeau de vaches laitières, elles sont aujourd’hui 45 : des Holstein, des Montbéliardes et des Normandes. 

Le lait des vaches est vendu à Biolait, groupement de producteurs de lait bio, en Loire Atlantique. Laurent Clochard vend d’ailleurs depuis peu des veaux de lait qui plaisent au consommateur. Isabelle monte elle un petit élevage de 50 poulets, qui prend de l’ampleur au fil des années. Mais ce sera du 100 % bio. 

Les poulets du Pont de la Grange
Les poulets du Pont de la Grange - Le Pont de la Grange

L’exploitation commence sa conversion en 2010, pour obtenir le label deux ans plus tard. Du coup, toute la ferme passe en bio, à commencer par l’alimentation en céréales produites sur les 120 hectares de l’exploitation : blé, triticale et maïs. 

Aujourd’hui, Isabelle Clochard s’occupe de 3000 poulets et 500 pintades à l’année. Elle propose des produits transformés : rillettes de poules, pâtés et mousse de foie de volaille, gésiers conflits. Vous pouvez acheter ces produits à la ferme sur réservation le mercredi après-midi ou dans les AMAP d’Aiffres, Niort, Melle et Vallands. 

Les produits de la Ferme du Pont de la Grange
Les produits de la Ferme du Pont de la Grange - Le Pont de la Grange

Depuis 10 ans, Le Pont de la grande fournit aussi la cantine de l’école d’Aiffres. Avec de bonnes volailles, vous pouvez faire des recettes sympas comme le poulet en crapaudine au barbecue, la pintade du berger ou le poulet rôti avec sa farce fermière.   

Le Pont de la Grange : La Grange - 79230 Aiffres - 05 49 32 17 16