Replay du vendredi 31 juillet 2020

Légumes et pain bios à la Ferme de Balandière à Linazay

- Mis à jour le

La Ferme de Balandière à Linazay à cinquante kilomètres au sud de Poitiers vous propose ses pains nature et légumes bios en circuits courts.

Du pain et des légumes
Du pain et des légumes © Getty

Depuis le confinement, beaucoup d’entre nous ont redécouvert l’importance des producteurs locaux et des circuits courts, c’est pourquoi France Bleu Poitou met les circuits courts poitevins à l'honneur. Découvrez aujourd'hui la ferme de Balandière, ferme familiale de Christine Bussière et de son fils Paul près de Civray et Sauzé-Vaussais.

Du pain
Du pain © Getty

Paysanne-boulangère dans la ferme où est né son père

Dans la ferme où est né son père, Christine, qui se définit comme une « paysanne-boulangère » a fait le choix du bio et ne vend ses produits qu’en circuits court et à une clientèle rurale et fidèle qui vit dans les environs de Couché, Gençay et Civray.

Le principal de la production de la Ferme de la Balandière reste le maraîchage dont s’occupe son fils, Paul, qui vous produit une quarantaine de légumes chaque année : salades, concombres, haricots, aubergines, tomates, carottes. Ces légumes, bios, sont cultivés en agroforesterie, c’est-à-dire que les parcelles de culture alternent rangées d’arbres et de légumes. Par exemple, un rang de pommier, un rang de céleri. Ce système permet de tirer le meilleur de la nature puisqu’on va par exemple placer côté à côté un légume dont les insectes prédateurs se feront manger par d’autres insectes qui affectionnent tel ou tel arbre fruitier, un ecosystème s’organise alors et permet d’éviter les interventions humaines.

Ces légumes, bios, sont cultivés en agroforesterie, c’est-à-dire que les parcelles de culture alternent rangées d’arbres et de légumes. Un ecosystème s’organise alors et permet d’éviter les interventions humaines.

Le système d'agroforesterie de la Ferme de Balandière
Le système d'agroforesterie de la Ferme de Balandière

Des blés anciens broyés à la meule de pierre pour des pains au goût unique

Les pains que produit Christine sont issus d'une farine elle-même issue des blés anciens qu'elle cultive sur ses terres. Comme elle l’explique, ces blés anciens ont certes un petit rendement mais ils sont facilement cultivables et ont pour avantage de causer moins de problèmes de gluten a contrario des blés modernes conventionnels, génétiquement modifiés pour s’adapter aux exigences mécaniques de la production industrielle.

Christine broie son blé à la meule de pierre et ses blés changent de goût selon les saisons ce qui rend ses pains et différents d'une année sur l'autre.

Christine broie son blé à la meule de pierre et ses blés changent de goût selon les saisons ce qui rend ses pains et différents d'une année sur l'autre.

La magnifique meule de pierre de la Ferme de Balandière
La magnifique meule de pierre de la Ferme de Balandière

Vous retrouvez les pains les légumes bios de Christine et Paul non pas en vente directe sur la ferme mais sur les marchés de Couché, à la ferme de la Reversaie à Romagnes les mardi, les vendredi à Civray et Couché ou au Café Cantine de Gençay les mardi soir.

Les légumes bios de la Ferme de Balandière sur un étal de marché
Les légumes bios de la Ferme de Balandière sur un étal de marché © Getty

N’hésitez pas à venir tailler une bavette avec Christine qui adore vous retrouver sur les marchés et raconter la façon dont elle produit son pain. Comme elle nous le confie, elle ne fait pas du pain "pour faire du pain" mais surtout parce qu’elle a plaisir à retrouver les gens chaque semaine, le rendez-vous humain, c’est ça qui la porte, c’est l’esprit du circuit courts. 

Vous pouvez également pré-commander des paniers de la Ferme de la Balandière puis les retirer sur les marchés en les contactant via mail à jubu@no-log.org

Ferme de Balandière prospectus vente achat
Ferme de Balandière prospectus vente achat