Replay du mercredi 25 novembre 2020

Les mijotées de la Belle: de bons légumes au four à bois

La rencontre des producteurs locaux, c'est tous les jours sur France bleu Poitou. Regardons ce que nous avons dans notre assiette...

De délicieux légumes en préparation
De délicieux légumes en préparation - Les mijotées de la belle

Nous voici à Verrines sous celles à la rencontre de Valérie Pineau

Au Lieu dit de Mortefond, cela fait 7 ans que Valérie réalise ses conserves de légumes pour “Les mijotées de la belle”! Valérie, nous pouvons le dire, elle a eu plusieurs vies: des voyages...différents boulots au cinéma le Melies, en carrosserie mais aussi dans la fabrication de meuble en inox... jusqu’en 2013 où elle s’est dit que ce matériel pourrait lui servir pour sa nouvelle aventure! Avec son mari, ils ont donc lancé le laboratoire à la maison! 

Nous nous trouvons dans une ancienne écurie … où se trouve un joli four à bois et une grange remplie de tous les bocaux vides, pleins... des bocaux avec lesquels Valérie ne s’ennuie pas. Elle nous propose de belles recettes grâce aux bons légumes bios des maraîchers des alentours : les souples en hiver et au printemps : carotte au curcuma, la minestrone, la potimarron, la soupe d’ortie...mais aussi des bons petits plats: le farcis poitevin végétal, un défi, car comme elle nous dit "Celui de mamie est toujours meilleur!", les légumes grillés au four à bois, mais aussi son houmous du marais (Astuce, elle a remplacé le pois chiche par les mojettes), sans oublier la peperonade...coulis de poivrons délicieux. 

Les poivrons cuisinés pour "Les Mijotées de la belle"
Les poivrons cuisinés pour "Les Mijotées de la belle" - Valérie Pineau

Les bons conseils de notre productrice pour les futures générations

Apres ses années d’expériences à nous régaler, notre productrice aimerait transmettre son laboratoire! Valérie, qui, pour elle, s'installer à faire des conserves de légumes était un défi ne regrette rien. Ses conseils pour les futurs motivés? Etre curieux, rentrer dans les laboratoires pour voir la réalité du travail, connaitre ses priorités et savoir aussi ses lacunes pour mieux avancer! "Il y a de la place pour tout le monde!" nous cite Valérie. En attendant de transmettre, elle nous régale dans les petites épiceries de Celles, Melle, Niort...ou encore au Plaisir fermier de Poitiers, Niort, Bressuire et le brin de pierre à Vivonne.

Retrouvez notre productrice sur sa page Facebook.