Replay du mercredi 1 juillet 2020

Les Passants : boulangerie alternative à Poitiers

Depuis la fin de l'année 2019, la boulangerie Les Passants rencontrent un vif succès à Poitiers. Parce que le pain est bon et que cette boulangerie a une autre vision du commerce.

Les Passants, boulangerie à Poitiers
Les Passants, boulangerie à Poitiers - Les Passants

Les Passants rencontrent depuis plusieurs un succès qui ne se dément pas : sans site internet, sans Facebook, avec des horaire atypiques : 12h / 18 h le mercredi, jeudi et vendredi. 9h / 12h30 le samedi matin. Le zéro com, c'est aussi le zéro déchet. Et ça c'est l'un crédo des Passants. C'est aussi la preuve que le bouche à oreille fonctionne. 

Les Passants, c'est une histoire d'associés : Valentin Berland, Maximilien Besson et Malo Brézillon qui ont ensemble envie de faire du bon pain dans un certain état d'esprit. Celui d'une Scop : une Société coopérative de production qui travaillant de la bonne farine bio de la région. Tous les pains, brioches et gourmandises des Passants sont bio mais sans label.  Leurs clients leur font confiance et ça marche. 

Les Passants vendent une partie de leurs pains dans 7 Amap à Poitiers et autour.  Ils proposent d'ailleurs 30% de réduction aux petits revenus et 10% aux étudiants.  

On aime le côté Scop : on est tous salariés, associés. On décide de nos conditions de travail ensemble et on répartit la richesse entre nous.

Les farines viennent de la Ferme de Chassagne, un Groupement de producteurs de produits bio charentais. Vous pouvez prendre du pain avec de la farine semi-complète, du pain aux graines, du pain au noix, du pain noisette / figue / raisin, du pain à la farine intégrale, du petit épeautre...  

C'est du pain au levain, cuit dans le plus vieux four à bois de Poitiers : il date du début du XXème siècle. Ce four à gueulard permet une cuisson à l'ancienne. 

Il y a aussi des brioches, du Kouign-amann, des sablés sarrasin / chocolat, des gâteaux noix / miel et des cookies, uniquement des gâteaux qui se cuisent au feu de bois.  

Les Passants ont des projets : faire en septembre des pizza au mètre, une tradition du nord de l'Italie. Et partager l'esprit de la Scop en mettant à disposition des clients une boîte pour y laisser quelques pièce pour offrir du pain à ceux qui n'ont pas le sou. On appelle ça le "pain suspendu". C'est toujours mieux que le pain perdu !  

  • Les Passants : 33, rue Monseigneur Augouard - Poitiers