Replay du jeudi 25 juin 2020

Les Ruchers du Grand Champ à Orches

Partout en France, on produit du miel. Dans le Poitou aussi. Consommer local, c'est aussi soutenir les apiculteurs de notre région, comme Les ruchers du Grand Champ, dans la Vienne.

Les ruchers du Grand Champ
Les ruchers du Grand Champ - Vincent Touzalin

Vincent Touzalin est installé à Orches et a 150 ruches. Sa passion des abeilles remonte à l'enfance. Son grand-père était apiculteur amateur et emmenait le petit Vincent s'occuper des ruches. A la disparition du grand-père, Vincent reprend les ruches, mais se destine à une carrière dans le sport. Et puis il bifurque, s'oriente vers l'agriculture et rencontre des apiculteurs professionnels. Vincent Touzalin découvre alors un monde incroyable et se passionne pour la vie des abeilles. 

Il se lance à 25 ans comme apiculteur et céréalier. Les ruchers du Grand Champ ont une particularité : Vincent Touzalin pratique la transhumance. C'est beaucoup de travail, mais cela permet d'éviter les ruptures d'activités pour les abeilles qui ont toujours quelque chose à butiner, puisque se déplacer permet de suivre la floraison. Et donc d'augmenter naturellement le rendement des ruches.  

Les ruchers du Grand Champ quittent alors Orches pour la Haute-Vienne ou la Corrèze à 850 mètres d'altitude. Ce qui donne un miel parfumé aux saveurs de bourdaine, ronce, framboisier, trèfle, châtaignier et d'un peu de thym. Parmi ses miels, on trouve du sarrasin, tilleul, châtaignier, bourdaine, acacia, du miel de forêt, du miel de fleurs, du miel crémeux et le Doré du Poitou : un miel fait avec les fleurs de tournesol. Vincent Touzalin privilégie chaque fois qu'il le peut des parcelles bios. 

Les miels des ruchers du Grand Champ
Les miels des ruchers du Grand Champ - Vincent Touzalin

Il fait aussi quatre pains d'épice. Il a d'ailleurs été médaillé en 2011 au concours des saveurs régionales du Poitou-Charentes en obtenant la mention spéciale du jury.  

Vous trouvez les miels et pains d'épices dans les magasins fermiers, plusieurs Amap et sur les marchés de Châtellerault, Lencloître, Neuville-de-Poitou et Vouillé.