Replay du jeudi 31 décembre 2020

Les senteurs de Chipie : production de safran à Rouillé

Marie Merceron fait pousser sur son terrain à Rouillé des crocus à safran : le Crocus sativus. Un bulbe très abordable à l'achat pour l'épice la plus chère au monde. Les Senteurs de Chipie proposent des confitures et des condiments au safran.

Produits Les Senteurs de Chipie
Produits Les Senteurs de Chipie -

Marie Merceron s’est lancée en 2017 dans la production de safran à Rouillé, dans la Vienne. Un retour aux sources et à la terre pour la fille d’agriculteur. Elle est tombée sur le safran, comme Obélix dans la potion magique. Elle s’est prise de passion pour cette épice hors du commun. 

Pour espérer récolter du safran, planter la bonne variété de crocus et s’armer de patience. Cela relève du sacerdoce.  Elle a des crocus sur 1500 m² : une petite exploitation 100% naturelle, sans aucun traitement. La récolte se fait d’octobre à mi-novembre, le matin dès le lever du jour, lorsque que les fleurs de crocus ne sont pas encore ouvertes. 

Les fleurs de crocus sativus
Les fleurs de crocus sativus © Getty - Andrea D'angiolo / EyeEm

Ensuite, on extrait délicatement des fleurs les stigmates rouges : c’est l’émondage. Pour cela, Marie Merceron utilise de délicats ciseaux à broder. Il faut ensuite déshydrater les stigmates. C’est pendant cette opération que le safran perd 80% de son poids. Pour obtenir 1 gramme de safran, il faut entre 150 et 200 fleurs. A près de 40 000 € le kilo, le safran mérite son nom d’or rouge !  Le safran s’affine quelques mois dans un bocal avant d’être utilisé en cuisine. 

Les stigmates de safran
Les stigmates de safran © Getty - R.Tsubin

Marie Merceron fait beaucoup de confitures avec du safran : poire safran, pomme safran, framboise safran, clémentine safran, agrumes safran, fraise framboise safran, fruits rouge safran, poire framboise safran, coing safran, mirabelle safran, citron safran et bientôt kiwi safran. Des confitures faites à l’ancienne dans des bassines en cuivre, avec pas plus de 40% de sucre, sans conservateurs, ni colorant. 

Les Senteurs de Chipie proposent aussi d’autres produits safranés comme du sirop de safran. Composé d’eau, de sucre, de citron et safran, son goût doux et agréable permet beaucoup d’utilisations : pour faire un kir, avec du rhum, avec du jus de pomme avec le café. Il fait merveille aussi sur du poisson, du chèvre chaud, des salades, des crêpes, du pain perdu. Il soulage aussi les bébés qui font leur dent et est efficace contre les rages de dent des plus grands. 

Vous pouvez aussi trouver le nom des Senteurs de Chipie sur la relish, ce condiment fabriqué avec des courgettes, idéal pour remplacer la vinaigrette pour accompagner les crudité, viandes et poissons ou sur la sauce « aigredou'safran ». Les produits des Senteurs de Chipie sont faits avec des fruits et des légumes du jardin ou de producteurs locaux. 

La nouveauté gourmande des Senteurs de Chipie : les safraz’ettes, ce sont des fruits secs (noix, amandes, noisettes, noix de cajou, noix de pécan) caramélisés au safran. 

Quand vous tombez dans le paquet, vous n'en sortez que quand il est vide.

Contact de Marie Merceron : 06 13 69 91 91