- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Infos
- Société
- Loca Yourte à Saint-Pardoux-Soutiers
Loca Yourte à Saint-Pardoux-Soutiers
Pierre-Olivier Lefèvre loue dans toute la France des yourtes qu'il fabrique lui-même à la Fabrik à Saint-Pardoux-Soutiers, dans les Deux-Sèvres.
Comment se met-on à fabriquer une yourte, cette tente mongole qui existe depuis plus de 2000 ans ? Pierre-Olivier Lefèvre a fait son apprentissage de charpentier à Argenton-les-Vallées. Il découvre à cette occasion à la fois comment travailler le bois et un plan pour fabriquer des yourtes.
En 2007, il se lance dans la fabrication de sa première yourte à titre personnelle. Il ne possède plus cette yourte qui abrite désormais une famille dans les Vosges. C'est d'ailleurs dans les Vosges qu'il monte sa première entreprise de fabrication de yourtes sur mesure.
Des yourtes fabriquées à la Fabrik
A la naissance de son premier enfant, la famille s'installe dans le Poitou, à Saint-Pardoux-Soutiers où il découvre l'existence d'un tiers-lieu : la Fabrik. Un espace partagé à vocation économie, sociale et culturelle, où il peut travailler à son aise.
C'est là qu'il prend plaisir à fabriquer ses yourtes. Il achète du bois à la coopérative ACEM de Châtillon-sur-Thouet, dont il est adhérent. Du hêtre pour les murs, du pin Douglas pour les perches et de l'épicéa pour le plancher.
C'est l'entreprise Filomène de sa femme Aurélie, qui coud les toiles qui coiffent la yourte. Ces toiles en acrylique viennent d'Autriche, elles sont durables, résistantes et ont des couleurs qui ne bougent pas.
Une fois installée, les sangles mettent la yourte sous tension et lui permettent de résister à des vents de 100 km/h.
Loca Yourte loue ses yourtes, aux normes pour l'accueil du public, dans toute la France. Il les transporte et les installe seul dans le lieu de votre choix.