Replay du lundi 21 septembre 2020

Miel de printemps, de châtaignier, de fleurs sauvages...Merci les butineuses vagabondes!

- Mis à jour le

Tous les matins sur France Bleu Poitou, nous vous présentons les producteurs des Deux-Sèvres et de la Vienne afin de privilégier les circuits-courts. Délice assuré!

Les butineuses vagabondes
Les butineuses vagabondes © Radio France

Miel de printemps, de tilleul, de châtaignier, de fleurs sauvages, miel de foret, miel d'été...

Ca vous donne envie? Direction St Georges de Rex, en plein cœur du marais poitevin, avec Guillaume Arjauré, apiculteur aux "Butineuses vagabondes"... Il est tombé dedans quand il était petit grâce aux quelques ruches du jardin de papa...ensuite il a travaillé en temps que saisonnier avec un apiculteur...c'est à ce moment que ça a fait tilt! 

L'aventure a démarré en 2017 .. le nom vient du fait qu'il déplace les ruches régulièrement pour les emmener en production sur des zones de fleurs diverses et variées! Nous sommes entre les marais humides et la plaine, dans des petites prairies entourés de vaches et de chevaux... La saison est très forte entre mi mars et début octobre...ensuite place à l'hibernation où Guillaume Arjauré laisse les abeilles tranquille en attendant que le printemps arrive... lui a du boulot par contre... repositionner les ruches...nettoyer les terrains...contrôler les colonies pour quelles soient en bonne santé... pas moins de 400 ruches productives à s'occuper! Gros travail pour notre apiculteur qui s'occupe de tout, de A à Z, de la récolte au conditionnement ! 

Les ruches des butineuses vagabondes
Les ruches des butineuses vagabondes © Radio France

Guillaume bichonne ses abeilles...et nous conseille aussi d'en prendre soin ... 

C'est tout simple! Si vous avez un petit jardin, semez des fleurs! des fleurs mellifères! C'est le terme utilisé pour dire que ces fleurs sont attractives pour les abeilles! Vous avez par exemple : la bourrache, les lavandes, le sarrasin.... A semer au printemps pour ensuite profiter des petits insectes, les papillons dans votre jardin ! Avantages donc pour vous et pour les abeilles! 

Où se procurer les miels de Guillaume Arjauré? 

Direction la miellerie le mardi et le jeudi soir de 18h30 à 20h00 : 11 rue du rimonboeuf à st Georges de rex. Vous les retrouvez aussi dans différentes épiceries non loin de chez vous...Au vanneau...à st George de Rex, à Magné, à Niort... Pour les reconnaître? Regardez bien l'étiquette : les butineuses vagabondes! 

Il y a aussi la boutique en ligne de notre apiculteur pour retrouver ses miels : Cliquez ICI ! Rendez-vous également toutes les informations sur sa page Facebook et sur son site internet Les butineuses vagabondes .com 

Les butineuses vagabondes
Les butineuses vagabondes © Radio France
Les butineuses vagabondes
Les butineuses vagabondes © Radio France