Replay du mercredi 29 juillet 2020

Miellerie de la Ragotière à Rouillé en sud Vienne

- Mis à jour le

A Rouillé, à une trentaine de kilomètres au Sud Ouest de Poitiers, Philippe Velche produit du miel et des produits de la ruche qu'il vous vend en circuits courts. Véritable passionné, il vous propose également des visites et animations en français comme en anglais et pour tout public.

Produits de la ruche
Produits de la ruche © Getty

Aujourd’hui sur les 40 000 tonnes de miel consommées en France chaque année seules 10 000 sont issues de la production française, pour Philippe Velche, apiculteur dans la Vienne, acheter son miel en circuit court est donc "essentiel" pour soutenir l’apiculture française et "tout le monde y serait gagnant, nous, les abeilles et la biodiversité !" Sur son exploitation à mi-chemin entre Niort et Poitiers, cet apiculteur reconverti sur le tard partage avec nous sa passion.

Du monde de la finance aux ruches en pleine Gâtine poitevine

Initialement, Philippe Velche (aujourd'hui apiculteur dans la Vienne à la miellerie de la Ragotière) n'était pas du tout destiné à ce métier. Dans une autre vie, il était « actuaire », c’est-à-dire qu’il calculait les risques dans le monde de la finance et de l’assurance. Il a pris le risque calculé de de devenir apiculteur après une rencontre qui l’a marqué  puis décidé à se convertir à ce beau métier. Il a commencé en amateur avec trois ruches dans sa région d’origine, le Val d’Oise. Comme il l’explique avec malice il "tournait autour du pot". Après une formation au lycée agricole de Venours, il a finalement sauté le pas et s'est installé en Sud Vienne, un terroir qu'il qualifie d'"exceptionnel" pour l'apiculture car mêlant zones agricole,  forestières et bocagères ce qui permet de produire à la fois du miel de printemps, du miel de châtaignier ou d’acacia.

Le Sud Vienne est un terroir exceptionnel pour l'apiculture car il mêle zones agricole,  forestières et bocagères ce qui permet de produire à la fois du miel de printemps, du miel de châtaignier ou d’acacia.

Un apiculteur au travail
Un apiculteur au travail © Getty

Des visites et animations en français ou en anglais

Il vous propose toute l’année de nombreuses animations autour du miel et des abeilles. Des animations, en anglais ou en français et pour tout public durant lesquelles vous apprendrez par exemple que, contrairement à ce qu’on croit les abeilles ne sont pas royalistes avec leur reine toute puissante mais bien communistes  puisque ce sont en réalité les ouvrières qui dirigent la ruche à la baguette. 

Contrairement à ce qu’on croit les abeilles ne sont pas royalistes avec leur reine toute puissante mais bien communistes  puisque ce sont en réalité les ouvrières qui dirigent la ruche à la baguette.

Ces ouvrières produisent des produits d’exceptions qui passionnent tout autant notre agriculteur. Pour lui, les produits de la ruche sont bien plus que de simples aliments, ce sont de véritables "cadeaux de la nature". Leur goût mais aussi leur pouvoir antibiotique sont exceptionnels. Ces pouvoirs peuvent d'ailleurs être "boostés" selon la façon dont l’apiculteur travaille avec sa ruche, ce que s’efforce bien sûr de faire Philippe.

Du miel
Du miel © Getty

Miel de ronce, propolis et pain d'épice en circuits courts

Sur la commune de Rouillé, en sud Vienne à dix kilomètres au Nord de Lusignan, lieu-dit La Ragotière, Philippe Velche vous accueille dans sa miellerie toute l’année, au cœur d’un paysage entre cultures, zones boisées et bocage. Il vous y vend tous ses produits :

  • Miel de printemps : châtaignier, tournesol, acacia, sarrasin et même ronce (et non, le miel de ronce ça ne pique pas, au contraire, c’est très doux !)
  • Produits de la ruche (cires, produits d’entretien du bois)
  • Propolis alias « médicament des abeilles », une substance qu’elles produisent pour assainir la ruche et qui est également très intéressante  pour nous)
  • Pain d’épice

Vous retrouvez également Philippe Velche et ses produits tous les vendredis matin sur le marché de Rouillé, les mercredis matin au marché de Lusignan et sur sa miellerie en sud Vienne à 10 kilomètres au Nord de Lusignan au lieu-dit La Ragotière sur la commune de Rouillé.