Replay du mardi 18 août 2020

Le Moulin des Plaines, l'art de la farine à la ferme à Saint Sauvant

- Mis à jour le

A la limite entre Vienne et Deux-Sèvres, le Moulin des Plaines de Saint Sauvant vous propose ses farines de blé et de sarrasin en circuits courts.

Farine
Farine © Getty

Au Moulin des Plaines à Saint Sauvant, dans la Vienne, au sud de Poitiers le jeune Guillaume Motillon a créé depuis 2016 l’entreprise Moulin des Plaines avec laquelle il valorise en circuits courts, la production céréalière de la ferme familiale qui se trouve au lieu-dit Le Teillé, un petit hameau très vivant où la vieille ferme familiale trône, entourée de haies et de bosquets.

"Un paysan ne laisse jamais son produit au bord de la route"

Son diplôme d’ingénieur agronome en poche, Guillaume a pris goût à l’entreprenariat au fil des stages. Vous savez, ce genre de phrases qu’on vous dit un jour et qui vous marquent parfois pour la vie, eh bien c’est une de ces phrases qui a poussé Guillaume à monter le Moulin des Plaines pour vous vendre ses farines en circuits courts dans le Poitou.

Vous savez, ce genre de phrases qu’on vous dit un jour et qui vous marquent parfois pour la vie, eh bien c’est une de ces phrases qui a poussé Guillaume à monter le Moulin des Plaines pour vous vendre ses farines en circuits courts dans le Poitou.

Un jour, Yves Gazeau, producteur de pomme à Vernoux-en-Gâtine chez qui il était en stage lui a dit : « Un paysan ne laisse jamais son produit sur le bord de la route »… Une philosophie que Guillaume applique aujourd’hui puisqu’il accompagne les blés de sa ferme du champ au consommateur !

Guillaume Motillon  du Moulin des Plaines
Guillaume Motillon du Moulin des Plaines

Farines T65, 80 et complètes à forte valeur nutritionnelle

En effet, avec le Moulin des Plaines Guillaume Motillon s’inscrit dans une démarche qu’il veut  tout à la fois locale, économique et sociétale… Tout d’abord le Moulin des Plaines utilise les blés de l’exploitation familiale pour les valoriser en les broyant sur les meules de pierre du moulin électrique de la ferme qui reproduit le principe du moulin d’antan.  Avec les blés et blé noirs (alias sarrasin) de la ferme tenue par son père, sa mère et son frère il produit des farines T65/ T80 et complètes selon un procédé respectueux du blé qui évite de l’écraser pour en préserver toutes les qualités nutritionnelles.

Il produit des farines T65/ T80 et complètes selon un procédé respectueux du blé qui évite de l’écraser pour en préserver toutes les qualités nutritionnelles

Ensuite, le circuit court est un vrai choix pour Guillaume qui voulait vraiment recréer, retrouver ce lien entre producteur et consommateur. D’ailleurs, il a vraiment insisté pour nous raconter à quel point il ne remerciera jamais assez les revendeurs locaux pour leur fidélité, bref, son produit et sa vente il les vit !

Logo Moulin des plaines
Logo Moulin des plaines

Farines en circuits courts à Lezay, Rouillé, Vivonnes, Couhé...

Pour encourager Guillaume, l’économie locale et le retour à des rapports plus proches entre producteurs et consommateurs, vous retrouvez les farines du Moulin des Plaines au Spar de Rouillé, au Super U de Vivonnes, au Carrefour de Couhé ou encore aux Halles de Vouillé et à la boulangerie de Lezay. N’hésitez pas également à  aller  à sa rencontre les vendredi soir au marché de producteurs de Saint Sauvant qui vous accueille de 16h à 19h ou encore tous les premiers samedis du mois à la ferme de la Perotonnerie à Rom.

Et quand on demande à Guillaume s’il a un message à nous faire passer,  il répond : « N’oubliez jamais le pouvoir que vous avez avec votre carte bancaire, c’est un  pouvoir énorme, celui  de choisir chaque jour d’encourager des produits au juste prix, qui ont du goût, qui sont bons pour l’environnement et qui soutiennent tous les poitevins qui sont autour de nous » !

Farines du Mouli des plaines
Farines du Mouli des plaines