Replay du mercredi 19 août 2020

Nomades des Jardins, escargots poitevins aux Adriers

- Mis à jour le

Depuis 1999 Pierre Cottarel et ses « Nomades des jardins » produit et transforme des escargots 100 % français que vous dégustez ensuite dans les restaurants poitevins ou chez vous en bouchées apéritives, frais ou surgelés.

Escargots à déguster
Escargots à déguster © Getty

La ferme Nomades des Jardins se situe en pleine campagne au lieu-dit la Gaingaudrie sur la commune des Adriers près de Lathus-Saint-Rémy. Entourés des 40 hectares d’eau qui sont aussi ceux de leur pisciculture, Pierre Cottarel et ses huit employés dédient 3 hectares de parcs à leurs escargots de type gros et petits gris, le tout entouré d’une petite clôture pour que ces messieurs dames ne prennent pas la tangente mais profitent tout de même du plein air. Chaque année ce ne sont pas moins 5 à 6 millions d’escargots qui sont élevés. 

Escargots 100 % français : une rareté

Des escargots 100 % français donc, ce qui n’est malheureusement plus très courant de nos jours… Comme Pierre nous l’explique, la quasi-totalité des escargots que l’on peut acheter en France aujourd’hui sont des Helix Pomatia récoltés en Europe de l’Est pour la simple et bonne raison qu’il est interdit de les ramasser en France. Regardez bien le sachet que vous achetez rappelle Pierre, il y a souvent écrit « transformé en France » mais pas « provenance France ». 

Regardez bien le sachet que vous achetez rappelle Pierre, il y a souvent écrit « transformé en France » mais pas « provenance France ».

Pour des escargots locaux, rendez-vous plutôt à Nomade des Jardins qui vous propose plusieurs types de produits selon que vous êtes un particulier ou un professionnel.

Ferme Nomades des Jardins
Ferme Nomades des Jardins

Escargots en circuits courts pour restaurateurs et particuliers

Pour les restaurateurs : une gamme de produits semi-finis  comme des chairs cuites au court-bouillon. Parmi les clients de Pierre se trouvent pas mal de restaurateurs haut de gamme comme le Binjamin à Dissay, le Lucullus à Montmorillon ou encore quelques établissements de feu Joël Robuchon. Pour les particuliers : des escargots frais ou surgelés ou encore farcis en coquille avec beurre d’ail et persil. Et Pierre ne s’arrête pas à nos frontières puisqu’il exporte jusqu’au Japon ou aux Emirats Arabes Unis.

Parmi les clients de Pierre se trouvent pas mal de restaurateurs haut de gamme comme le Binjamin à Dissay, le Lucullus à Montmorillon ou encore quelques établissements de feu Joël Robuchon.

Ferme Nomades des Jardins
Ferme Nomades des Jardins

Pour déguster tout cela en circuits courts direction sa ferme, lieu-dit la Gaingaudrie sur la commune des Adriers les vendredis de 9h à 16h ou encore à l’Intermarché de Lussac, au Super U de Montmorillon ou directement à la table de l’auberge de Blourde à Moutherre-sur-Blourde