Replay du mardi 25 août 2020

Ruchers de la Lune à Civray, miel d'abeilles noires du Poitou depuis 1918

- Mis à jour le

Les Ruchers de la Lune qui vous vendent leur miel en circuit court à Civray dans la Vienne sont installés depuis 1918 avec leur abeilles noires du Poitou.

Apiculteur
Apiculteur © Getty

Florent Gatelier qui est aujourd’hui le gérant a repris l’affaire famille qui a commencé avec son arrière-grand-père au sortir de la Première Guerre Mondiale. Voici donc ce mardi un Circuit Court qui mêle la petite et la grande histoire…

Soldat pendant la Grande Guerre reconverti en apiculteur à Civray

Au sortir de la guerre, l’armée formait ses soldats, notamment les blessés, à tous types de métiers pour les aider à se réinsérer dans la société. L’arrière-grand-père de Florent a bénéficié d’une formation d’apiculteur et s’est installé dans le quartier de la Lune à Civray, d’où le nom de l’entreprise « Les Ruchers de la Lune ». Florent Gatelier était initialement professeur de biologie mais en 2012 il a choisi les abeilles et le ruchers pour ne pas laisser la tradition familiale se perdre. Comme il le fait remarquer malicieusement « il n’avait plus vraiment la « patience d’éduquer les enfants » et « les abeilles sont bien plus tranquilles ! »  

Au sortir de la guerre, l’armée formait ses soldats, notamment les blessés, à tous types de métiers pour les aider à se réinsérer dans la société. L’arrière-grand-père de Florent a bénéficié d’une formation d’apiculteur et s’est installé dans le quartier de la Lune à Civray.

Soldat Première Guerre Mondiale
Soldat Première Guerre Mondiale © Getty

Miel de forêt ou de châtaignier dans les ruches de l'arrière-grand-père

Florent s’est donc installé au siège de l’entreprise 3 route de Limoges à Civray. Les ruches sont, elles, disposées dans un rayon de 20 kilomètres autour. Profitant de polycultures, et de petits bois face aux monts du Limousin, les abeilles de Florent produisent un miel de forêt, de châtaignier, polyfloral, d’acacia ou de sarrasin. Le tout dans les vieilles ruches en bois de peupliers du Haut-Poitou, celles-là même qu’ont fabriquées son grand-père et son arrière-grand-père. Une tradition qu’il espère pouvoir continuer encore longtemps mais la récente ré-autorisation des insecticides néonicotinoïdes pour certaines cultures l’inquiète. Avec nombre de ses collègues il a vu le rendement de son miel divisé par trois depuis l’apparition de ces  produits et la mortalité de ses abeilles grimper de 3 à 30 %... 

Avec nombre de ses collègues, il a vu le rendement de son miel divisé par trois depuis l’apparition des néonicotinoïdes et la mortalité de ses abeilles grimper de 3 à 30 %

Pour l’heure, vous continuez de profiter des miels des Ruchers de la Lune qui sont spécifiquement travaillés pour être crémeux mais pas trop coulants grâce à une technique de brassage qui empêche la cristallisation totale.  Florent est également éleveur d’abeille et vous vend  des reines et des essaims sur cadre que vous soyez professionnels comme particuliers. 

Miels
Miels © Getty

Miels en vente à Niort, Parthenay, Melle, Ruffec...

Et parce qu’il n’avait pas vraiment le temps de gérer un point de vent en plus de tout ça, avec d’autres apiculteurs, Florent a créé l’association de Développement de l'Apiculture en Nouvelle Aquitaine. Grâce à cette association il vend ses produits aux magasins locaux qui vous les revendent ensuite, assurant tout de même une vente en circuit court puisque le circuit court c’est maximum un intermédiaire entre producteur et consommateur. Vous retrouvez ses miels au Leclerc de Niort et Parthenay, à l’Intermarché de Melle et Ruffec ou encore au Super U de Saint-George-les-Baillargeaux.