Replay du vendredi 1 janvier 2021

Tête de Mule, la bière du marais poitevin

En quatre ans la bière Tête de Mule a remporté de nombreux prix au salon de l'agriculture. La Brasserie du Marais à Coulon a su imposer un style décontracté et une bière artisanale de grande qualité.

La bière Tête de Mule
La bière Tête de Mule - Brasserie du marais

Sébastien Courtin a depuis longtemps une passion pour la bière. Quand la Brasserie du Marais, à Coulon, a lancé un appel à projet pour reprendre la brasserie, il a saisit l'opportunité de faire de sa passion un métier, après avoir obtenu un Diplôme universitaire d’Opérateur de Brasserie à l’Université de La Rochelle.  

Mais il faut trouver un nom à cette bière. La brasserie est installée dans l’ancienne laiterie de la commune. Les anciens bureaux de la laiterie accueillent le Cregene? (Conservatoire des ressources génétiques du Centre Ouest Atlantique) qui œuvre pour la sauvegarde de 15 races locales et de nombreuses espèces végétales domestiques du Marais Poitevin. Parmi ces races, la mule poitevine, un croisement entre le baudet du Poitou et la jument de trait poitevin mulassier. Et si la bière s’appelait « Tête de Mule » ?Avec un nom pareil, c’est sûr, elle ne manquera pas de caractère.  En 2014, les premiers brassins sont réalisés avec l’aide de l’Université de La Rochelle.  

La bière Ambrée 33 cl Tête de Mule
La bière Ambrée 33 cl Tête de Mule - Brasserie du marais

Aujourd’hui, la Brasserie du marais propose 9 références dont une blonde, une ambrée, une triple, une IPA, une blanche et même une limonade pour les enfants. Elle travaille avec la brasserie de Bellefois, à Neuville-de-Poitou, pour l’orge qui est ensuite malté dans l’Indre à Issoudun, en attendant la création d’une filière pour le Poitou-Charentes. La bière n'est ni filtrée, ni pasteurisée. La Tête de Mule est vendue dans une centaine de point de vente. On la trouve aussi dans les bars, restaurants et festivals. Des bouteilles reconnaissables par un chouette dessin de mule, qui change en fonction de la bière. 

Mais la consécration est arrivée en février 2020, après 7 médailles en trois ans, avec le Prix d’excellence au Salon de l’agriculture, qui fêtait ses 20 ans. Emmanuel Macron en personne a remis ce prix à la Tête de Mule. Qui ne faisait pas du tout la tête ce jour-là !   

Remise du prix d'excellence 2020 du concours général agricole aux fondateurs de la Brasserie du Marais par Emmanuel Macron
Remise du prix d'excellence 2020 du concours général agricole aux fondateurs de la Brasserie du Marais par Emmanuel Macron -

Brasserie du marais : 2 rue du port de Brouillac - 79510 Coulon - 05 49 24 35 94 - contact@brasseriedumarais.fr