- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Vie quotidienne
- Cuisine
- Tourteaux Jahan à Poitiers
Tourteaux Jahan à Poitiers
A Poitiers, Jahan fabrique des tourteaux fromager pour les grandes surfaces mais vend à la sortie du four.
Et quel délice, impossible de le manger plus frais. Si cela représente une part minime des ventes, Patrick Jounault, le patron de Jahan depuis une vingtaine d'années, veut offrir le meilleur aux gourmands. C'est pour cela qu'il lui a donné le nom de "Marquis noir de Jahan".
L'histoire du tourteau remonte au XVIIIème siècle, A l'époque, on faisait le pain une fois par semaine, on profitait de la chaleur du four pour cuire d'autres plats ou des desserts, comme les grimolles.
Le tourteau, c'est vraisemblablement une tarte au fromage ratée, dont la croute est brûlée. C'est devenu un dessert très prisé pour les fêtes, les mariages, parce que difficile à réussir. Le berceau du tourteau se situe dans un triangle entre Lezay, Lusignan et Ruffec, à cheval sur trois départements.
Une recette top secrète
Nous connaissons la liste des ingrédients : du caillé de vache, des œufs, du sucre, de la farine, du sel, du beurre et de l'eau. Mais nous n'en savons pas plus. Même le thermostat du four est top secret ! Et pourtant même avec les proportions exactes et la température précise, vous auriez 10 chances sur 10 de rater la recette, parce que le tourteau, c'est une des recettes les plus mystérieuses de la cuisine et que les ratés arrivent, même chez Jahan.
Depuis 37 ans, le Marquis noir de Jahan remporte toujours un grand succès au Salon de l'agriculture. Une fierté pour les 5 salariés de Jahan qui fabriquent aussi les Croquants de Saint Benoît, biscuits aux amandes.
Tourteaux Jahan - 1, rue Bessie Coleman (rond point de l'aéroport de Poitiers-Biard) - 86000 Poitiers