Replay du vendredi 26 juin 2020

Yute, épicerie vrac à Parthenay

L'épicerie Yute a ouvert ses portes à la fin de l'année 2019 place du Donjon à Parthenay. Avec un concept : du vrac et du local !

L'épicerie en vrac Yute à Parthenay
L'épicerie en vrac Yute à Parthenay - Lolita Avril

L'histoire de l'épicerie Yute commence en fait en février 2012 avec la rencontre entre Lolita Avril et Guillaume Vieira. Très vite, ils ont des atomes crochus. Le seul hic, c'est que Lolita a prévu de partir 6 mois en service civique en Guyane. Ce qu'elle fait le mois suivant. Ils gardent contact et en juin Guillaume rejoint Lolita en Guyane. Ils partagent tout de suite un studio ensemble et apprennent très vite à se connaitre. 

Ils rentrent ensemble dans les Deux-Sèvres et trouvent l'un et l'autre du travail... qu'ils finissent par quitter. Et puis pour Noël, Guillaume offre à Lolita un livre qui va changer leur vie : "Famille presque zéro déchet" de Jérémie Pichon et  Bénédicte Moret. Ils y découvrent les épiceries vrac. Une émission de radio sur le sujet les convainc de se lancer dans l'aventure. Ils se rapprochent de cœur de ville à Parthenay - qui soutient le commerce en centre-ville - pour trouver le local de l'épicerie.   

Notre idée : consommer autrement et mieux et faire de Yute un lieu d'échange autour du zéro déchet. 

L'épicerie Yute ouvre ses porte en décembre 2019. C'est la première épicerie entièrement dédiée au vrac à Parthenay. Le vrac, ça veut dire que vous venez faire vos courses avec vos boîtes, bocaux et bidons, vides et propres évidemment. C'est assez simple : vous pesez votre contenant, vous le remplissez, vous payez au poids en déduisant le poids de votre contenant.  C'est le premier pas d'une démarche zéro déchet. 

L'épicerie Yute à Parthenay
L'épicerie Yute à Parthenay - Lolita Avril

L'épicerie Yute vous propose beaucoup de produits : épicerie salée et sucrée, produits frais, cafés et infusions, chocolats et confiseries, confitures, miels et pâtes à tartiner, fruits secs et graines, huiles et vinaigres, sels, épices et condiments, conserverie, boissons, cosmétiques, produits d’entretien et des accessoires « zéro déchet »... 

Yute, ça veut dire « manger quelque chose » en amérindien...

Quand ils ont monté l'épicerie, Lolita Avril et Guillaume Vieira ont tout de suite pensé aux produits locaux, c'est bien sûr impossible pour le sucre, le chocolat, les épices, le thé ou le café, mais pour tout le reste - et cela représente 80 % de leurs  produits - ils font appels à des producteurs des Deux-Sèvres, de la Vendée, de la Vienne, de Charente et de Charente Maritime. 

Intérieur de l'épicerie Yute à Parthenay
Intérieur de l'épicerie Yute à Parthenay - Lolita Avril

Epicerie Yute 

  • 15 Place du Donjon - Parthenay
  • Ouverture du mardi au vendredi : 9h30 – 13h / 14h30 – 19h et le samedi en continu : 9h30 – 18h30 
  • Téléphone : 05 49 63 59 22