- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Économie - Social
- Des bras pour ton assiette : une initiative solidaire pour aider nos agriculteurs !
Des bras pour ton assiette : une initiative solidaire pour aider nos agriculteurs !
Comment donner un coup de main à nos agriculteurs et soutenir nos restaurateurs ? Quelques idées évoquées ici par Mélanie Masson.
Comment aider, concrètement, nos agriculteurs et agricultrices ?
On se retrousse les manches avec "Des bras pour ton assiette" : 15.000 contrats signés pour aider les agriculteurs !
Fin mars, alors que la crise du coronavirus mettait des millions de salariés au chômage partiel, le gouvernement a concocté un plan pour faciliter l'emploi de milliers d'entre eux à la récolte des fruits et légumes, avec cumul des indemnités de chômage et d'un salaire agricole.
À la fin du mois d'avril, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume annonçait sur France Bleu que plus de 300.000 Français étaient inscrits sur la plateforme créée par le gouvernement pour prêter main forte aux agriculteurs.
Il y a encore des besoins à couvrir. Arrivent aujourd'hui en saison, des cerises en premier, puis ensuite tout ce qui est pêches, nectarines, abricots, plutôt dans le sud de la France, dans notre région.
Cette initiative compte aussi garder certaines personnes qui, malheureusement, ne vont pas retrouver leur travail.
Une autre info pour le plaisir ?
Au sein du Collège Culinaire de France, il a été recensé pour le grand public, sur une carte interactive, tous les producteurs et restaurateurs qui partagent certaines valeurs et qui dès les premiers jours du confinement ont su s'adapter et proposer une offre de qualité, sans rogner sur leurs convictions.
Mise à jour en temps réel, cette carte recense près de 1200 points de qualité sur tout le territoire, dont près de 120 en région PACA ! C'est ici !