Le Présage, le 1er resto 100 % solaire en Provence !
C'est un projet futuriste et hautement créatif que Mélanie Masson vous propose ce matin : un resto 100% solaire. Et ça se passe (évidemment) à Marseille !
Le projet fou d'un resto 100% solaire !
Les manières de produire, de transformer, de consommer, de partager un repas définissent une société. En transformant notre rapport à l’alimentation, nous transformons la société dans laquelle nous évoluons.
C'est exactement l'idée du Présage : vivre, le temps d’un repas, à vivre l’expérience d’un futur délicieux. Au milieu d’une forêt comestible, dans un bâtiment bioclimatique, un fourneau solaire permettra de cuisiner au fil des saisons les produits disponibles localement. Un restaurant écologiquement exemplaire, véritable lieu de recherches et d’expérimentations pour inspirer et accompagner la transition écologique dont notre société a besoin.
Et cela fait déjà 5 ans que cette aventure a commencé, du côté d'Aubagne !
Pierre-André Aubert, son fondateur, d'abord ingénieur en aéronautique est devenu cuisinier ! Restaurants étoilés, brasseries, stands de rue… Le jeune chef s’essaie à différents types de cuisine. Au fur et à mesure, il affine sa vision de ce que doit être un restaurant. Il s’intéresse tout particulièrement à l’énergie utilisée dans les restaurants et à l'impact environnemental de celle-ci.
Il utilise depuis des années le système de miroir pour chauffer ses plaques de cuisson ou son four grâce au soleil. Aujourd’hui, il voit les choses en grand, et compte ouvrir d’ici 2022 un restaurant unique en France. Solaire, quasi-autonome en énergie, produisant ses propres légumes… Un laboratoire du futur durable, qui doit voir le jour au technopôle Chateau-Gombert.
Une version portative cet été
Pierre-André développe en ce moment une version réduite et transportable du Présage. En recyclant un conteneur pour en faire une guinguette à partir de mi juillet qui se déplacerait au grès des évènements marseillais !
La force de ce projet c'est aussi l'esprit des circuits courts que l'on retrouve partout : faire travailler des architectes et des paysagistes écoresponsables du territoire, et pour les produits, faire appel au producteurs locaux et à l’agriculture urbaine.
Alors, on dit BRAVO !
- Économie - Social
- Circuits courts
- Cuisine
- Gastronomie
- Producteurs locaux
- Restauration
- Soleil
- Afficher plus d'élements