Replay du mercredi 15 juillet 2020

L'Ecole du Domaine du Possible, installée à Arles : un exemple d'éducation à la nature !

- Mis à jour le

L'école Domaine du Possible est ouverte aux enfants de la maternelle à la 3ème et s'inspire de pédagogies fondées sur la curiosité des enfants et une expérience active des apprentissages. Située dans une ferme de 120 hectares à Mas Thibert, elle favorise une relation forte avec la nature!

Domaine du Possible
Domaine du Possible

Une école unique en son genre

 En 2015, Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani, à la direction de la Maison d’éditions Actes Sud créent, à Arles, une école expérimentale. S’appuyant sur la curiosité et la joie d’apprendre, favorisant la  recherche autonome et une expérience active des apprentissages, l’École du Domaine du Possible souhaite donner à ses élèves la capacité de  comprendre le sens de ce qu’ils apprennent, de vivre une relation forte  avec la nature environnante, d’être accompagnés dans leur singularité.  L’École accueille les élèves de la maternelle à la classe de 3e. 

   En 2020, L’École a obtenu un double conventionnement de l’État : du Ministère de l’Éducation Nationale pour le primaire et du Ministère de l’Agriculture pour le Collège (niveau 4e/3e).  Ces conventionnements reconnaissent le respect de l’enseignement du  socle commun. Ils se formalisent concrètement, par la prise en charge d’un enseignant pour le niveau CP et par la reconnaissance des enseignements écologiques de l’École offrant la possibilité pour les collégiens de 3e de s’orienter vers un lycée général ou vers un lycée agricole. Le conventionnement est une reconnaissance du chemin parcouru, de la qualité des enseignements et des orientations pédagogiques de l’École.

De la maternelle à l'université : agriculture bio pour tous !

L’école est dirigée par Jean Rakovitch, chercheur en sciences de l’Education et enseignant. Émilie Rousselou est la directrice de l’Université et coordonne les activités agricoles du domaine. Elle est agricultrice (spiruline) et formatrice en permaculture.

Sur le site se développent de multiples activités :

-  Éducatives : école de la maternelle à la 3ème et centre de formation professionnelle continue sur l’agroécologie.

-  Agricoles : maraichage sous serres mobiles, grandes cultures (foin, blé etc...),  élevage (chevaux de Camargue et bientôt poules), conservatoire, amandiers, oliviers et miel. D’autres ateliers sont en projet pour les 3 années à venir (boulangerie, riziculture, agroforesterie). Les projets sont développés au fur et à mesure pour pouvoir intégrer de nouvelles pratiques, les analyser et les  modéliser.

-  Loisirs :  Centre équestre en éthologie, stages et formation grand public. A venir sont prévus : des activités agritouristiques, un restaurant à la ferme, un centre de vacances autour de la nature et de l’écologie.

Tous les détails sur le site et avec Jean Rakovitch au micro de Philippe Richard.