Replay du mardi 23 juin 2020

Du quinoa à Armboust-Cappel avec "Croque Graines"

A Armboust-Cappel sur 2 hectares de la ferme familiale, Pierre Vandevelde a semé en culture raisonnée la plante sacrée des Incas : le quinoa.

Pierre Vandevelde dans son champs de quinoa :-)
Pierre Vandevelde dans son champs de quinoa :-)

Dans les Andes, les 1ères cultures remonteraient à près de 7 000 ans. En France la plante est peu courante, on en trouve plutôt en Pays de Loire. Alors d'in ch'Nord il fallait oser! Mais au delà du défi, Pierre Vandevelde, jeune agriculteur de 29 ans vise plusieurs objectifs.  «  Pour le challenge, pour apporter de la diversification, de la valeur ajoutée. Pour s’extirper des marchés mondiaux, avoir une autonomie et maîtriser les prix. Et puis cette plante apporte une protéine végétale de plus en plus appréciée, je réponds à la demande »

Avec cette graine je réponds à la demande et notamment à la demande locale. Je fournis la cantine de Loon Plage et j’espère bien que d’autres suivrons ! 

Plus riche en protéines que les pâtes et le riz le quinoa est très précieux pour les végétariens, les végans et les flexiterions ( ceux qui mangent raisonné, qui ont réduit leur consommation de viande). De plus la petite graine possède les acides aminés essentiels.

Le quinoa de Pierre
Le quinoa de Pierre

Pierre Vandevelde a créé sa propose marque : CROQUE GRAINES. Et comme il privilégie la vente en circuit court vous le retrouvez dans le Court Circuit, la plateforme de vente de produits locaux.

Dans le champs d'Armboust-Cappel
Dans le champs d'Armboust-Cappel

Ma petite recette simple : Faites cuire le quinoa selon les indications. Coupez tomates, poivrons et concombre en petits dés. Dans un bol mélangez du jus de citron et de l’huile d’olive. Ajoutez sel, poivre et brin de coriandre. C’est prêt  c’est frais et délicieux en été ! 

Mots clés: