Replay du vendredi 12 juin 2020

La ferme Aux 3 Courges à Ghyssignies dans l'avesnois, un réjouissant projet global

- Mis à jour le

Circuit court et même ultra direct ! Dominique Tellier cueille vos légumes devant vous à la Ferme aux 3 Courges

C'est ca le local! Dominique Tellier et les fraises de la Ferme aux 3 Courges
C'est ca le local! Dominique Tellier et les fraises de la Ferme aux 3 Courges

Passion et transmission. C’est l’histoire d’un homme qui se réalise totalement. Nous sommes à  Ghyssignies, dans l’Avesnois, à 2 km de Le Quesnoy 

Dominique Tellier cultive fruits, fleurs et légumes à la Ferme aux 3 Courges. Jeune sexagénaire il a plongé les mains dans sa terre il y a à peine 18 mois et ça, il en rêvait depuis longtemps !

Derrière chez moi il y avait 2 hectares à vendre, ça faisait 30 ans que je lorgnais sur ce terrain. Il a été mis en vente le lundi soir, le mardi matin j’ai signé, javais trop envie de me reconvertir dans ce domaine

Miam les belles fraises! C'est ça la vie!
Miam les belles fraises! C'est ça la vie!

Dominique s’est formé en horticulture dans les années 70 puis a travaillé dans un Etablissement et Service d’Aide par le travail, un Esat. A été chef de culture puis cadre. Aujourd’hui dans son exploitation il est maraîcher, pépiniériste, et horticulteur.  Faire pousser en pleine terre au rythme des saisons en bio, c’est une évidence et en permaculture, pour lui encore mieux.. permaculture tiens on en profite pour réviser…

On paille énormément ce qui permet de garder l’humidité et ce qui évite beaucoup de mauvaises herbes

Et puis son projet est global: pour s’adapter au réchauffement climatique il fait pousser raisin, kiwi et figuier. Et il souhaite transmettre l’entreprise à une association pour faire de l’insertion professionnel, il a d’ailleurs créé récemment 1 emploi en CUI, contrat unique d’insertion. C’est joyeux !

Il faut avoir des beaux projets. C’est pas l’âge qui doit nous freiner. Moi je ne sais pas me refermer il faut que je partage 

Et tout le monde est bienvenu! Dominique Tellier aime partager ses expériences et se rend disponible pour vous renseigner.

Tout est frais à La Ferme aux 3 Courges, on peut difficilement trouver plus circuit court direct. Vous voulez une salade, une betterave rouge, on les cueille devant vous. C’est fraîcheur totale et transparence! 

On vous raconte pas de salades...elles sont vraiment cueillies rien que pour vous ;-)
On vous raconte pas de salades...elles sont vraiment cueillies rien que pour vous ;-)

Côté prix : en ce moment la fraise bien sûr, le fruit de saison par excellence : 6 euros la livre. La grosse salade 1 euro 50. 

15 variétés de tomates anciennes, concombres, courgettes, aubergines et poivrons arriveront fin juin. Le raisin c’est en septembre;  potirons, potimarrons, butternuts en automne. Et pour votre petit lopin de terre, la ferme propose aussi des plants de légumes, des graminées et des vivaces. 

Du 15 juin au 15 novembre c’est vente direct entre 15h et 18h30. Le magasin est ouvert à partir du 15 avril pour les plants de légumes et les fleurs de printemps (géranium, surfinia, ….)

Aux 3 courges à Ghyssignies dans le si vallonné et verdoyant Parc Naturel régional de l’Avesnois !

7 rue de la paix

59530 GHISSIGNIES

TÉL. : 03 27 49 25 45 / 06 86 49 77 02

On aime ce slogan
On aime ce slogan
Mots clés: