Replay du lundi 22 juin 2020

Les fromages de l’abbaye de Belval. Une histoire d'affinage, de sérénité, d'architecture et de nature

Du bon, du beau et du bien ! Direction le Ternois non loin de St Pol sur Ternoise dans le 62.

Les fromages de Belval, bons à marier avec ...la bière de l'Abbaye de Belval!
Les fromages de Belval, bons à marier avec ...la bière de l'Abbaye de Belval!

A Troisvaux dans un domaine de 12 hectares au creux d’un vallon boisé et verdoyant je vous invite à découvrir l’Abbaye de Belval. Belval, pour beau vallon, là déjà, les images se dessinent dans votre esprit.. 

L’abbaye de Belval est un ancien monastère de cisterciennes, des trappistes féminines. Dès que les religieuses sont arrivées à la fin du 19eme, elles ont mis en place une production de fromages.

Après leur départ en 2012, des passionnés forment une association, dirigée par Marc Sockeel, pour fait vivre le lieu. Ils ont créé un gîte, des visites de l’abbaye, une bière et ils ont relancé la production de fromage :

Belval Nature, Cloître de Belval, l’Enclos, Belval Bière, Floral, Epicés, tous affinés sur place.

Avec son hôtel 18 chambres, son gite de groupe, ses formules repas et ses salles de réception, l’abbaye est une belle base à partir de laquelle rayonner dans ce poumon vert des 7 vallées, de l’Artois, à la découverte de paysages riches de sites boisés et vallonnés, traversés de cours d'eau. 

Nous sommes tout près de jardins remarquables. Vous allez vous émerveiller !

Et l’abbaye de Belval est aussi sur le point de départ de la randonnée du Circuit de Saint Benoit Labre. 

A ne pas manquer en proximité: le Donjon de Bours, le Château de Cercamp

Le patrimoine historique et culturel est remarquable : châteaux, manoirs, moulins à eau, chapelles et vieilles fermes jalonnent les différents paysages. 

Pour un retour aux sources, l'abbaye de Belval dans son beau vallon
Pour un retour aux sources, l'abbaye de Belval dans son beau vallon

L'abbaye de Belval propose aussi un agenda événements. Visites classiques ou insolites ; pour le frisson, par exemple, la découverte à la lampe de poche des cellules des sœurs, des greniers, des parloirs. Ou encore des ateliers de découverte et de dégustation de fleurs avec Marie -Ange. A retrouver sur leur réseau social.

La boutique est ouverte les mercredis, samedis et dimanches après-midi. Et ici vous retrouvez les bonnes maisons qui vendent les fromages de l'abbaye.

L’Abbaye de Belval

437 Rue Principale
Hameau de Belval
62 130 TROISVAUX

03 21 04 10 10
www.abbayedebelval.fr

Mots clés: